5.3.2.3. Dispositif expérimental et procédure

Le dispositif expérimental était identique à celui des expériences précédentes, et de même que les études pilotes, cette expérience comportait deux phases. La phase d’étude se déroulait rigoureusement de la même façon que dans l’Expérience 7b et les participants devaient là aussi, apprendre à catégoriser chaque rectangle présenté dans les catégories définies selon une combinaison des deux dimensions (voir Figure 23).

Lors de la phase test, les sujets étaient soumis à 64 paires amorce/cible :  32 paires étaient composées de rectangles amorce et cible “fréquents” ; les 32 autres, de rectangles nouveaux (i.e., “rares”). La moitié des cibles de chaque sous groupe était précédée d’amorces identiques (il s’agissait deux fois du même rectangle), l’autre moitié était précédée d’amorces différentes (perceptivement différentes et appartenant à la catégorie opposée à celles des rectangles cibles). Les sujets étaient répartis dans quatre groupes expérimentaux, selon le ISI et le Temps de présentation de l’amorce.

Dans les quatre groupes expérimentaux, un point de fixation apparaissait au centre de l’écran pendant 1000 ms, suivi de l’amorce (présentée 100 ou 1200 ms, selon le groupe expérimental). La cible apparaissait après un délai de 100 ou 3000 ms (selon le groupe) et restait à l’écran 2000 ms au maximum. Un signal sonore retentissait si les sujets dépassaient ce délai et l’essai suivant commençait. Dans les groupes où le ISI était de 3000 ms, la tâche interférente utilisée dans l’Expérience 5b a été reprise ici : les sujets devaient compter le nombre de carrés rouges (qui variait entre 5 et 8) de chaque matrice apparaissant pendant le délai et donner la réponse oralement le plus rapidement possible. Comme dans les expériences de décision lexicale, l’objet de cette tâche était d’éviter que les sujets ne continuent à traiter le rectangle amorce pendant le délai le plus long. Une clé vocale enregistrait les temps mis pour donner la réponse et l’expérimentateur notait la réponse donnée pour chaque essai. Sur les 64 essais de la phase test, une même matrice n’était jamais présentée deux fois. La succession des différents types de matrices au sein d’une liste était aléatoire et identique d’une liste à l’autre. La répartition des matrices par rapport à la fréquence des paires amorce/cible  était contrôlée : parmi les 16 matrices comprenant 5 carrés rouges, 8 étaient associées à une paire amorce/cible fréquentes et les 8 autres, à une paire amorce/cible rares ; de même pour les matrices contenant 6, 7 et 8 carrés rouges.

Huit essais étaient proposés aux participants afin de les familiariser avec la succession des événements de cette phase test. Ces essais étaient formés de figures géométriques amorces et cibles différentes des rectangles verts (des cercles et des triangles, non colorés). Le temps de passation, pour cette phase, variait selon le groupe entre approximativement 5 et 10 minutes.