5.4.2. Méthode

5.4.2.1. Participants

Soixante-quatre étudiants de l’Université Lumière Lyon 2 ont été testés.

5.4.2.2. Stimuli et plan expérimental

Il s’agissait des mêmes 96 rectangles que ceux utilisés jusqu’à présent. Nous avons manipulé, le ISI, la fréquence de la dimension forme et la tâche proposée aux sujets en phase test. Les facteurs ISI et Tâche étaient des facteurs inter-sujets et les facteurs Fréquence de la dimension et Relation amorce/cible, des facteurs intra-sujets.

Manipulation de la fréquence de la dimension forme - Il s’agissait de faire en sorte que certaines formes soient plus fréquentes que d’autres, tout en maintenant constante la dimension luminosité. Pour ce faire, nous avons choisi, dans l’ensemble ordonné des 96 stimuli, les rectangles d’une colonne sur deux comme étant fréquents (voir Figure 27). Ainsi, la fréquence des différentes formes n’était pas équivalente (certaines formes étaient plus souvent présentées) alors que le nombre moyen de présentations des différents degrés de luminosité restait constant.

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Figure 27 - Construction de la fréquence de la dimension Forme.