5.5. Discussion générale

Les expériences de ce chapitre ont permis de généraliser les résultats obtenus sur un matériel verbal et apportent des précisions sur les mécanismes d’activation et de construction. L’explication des effets d’amorçage  en termes de niveau résiduel d’activation que nous avons présentée en introduction du Chapitre 3 peut rendre compte des effets obtenus dans la dernière expérience de ce chapitre avec la Tâche 1. L’explication proposée peut effectivement s’appliquer aux dimensions qui constituent un stimulus donné, alors que pour s’appliquer au stimulus entier, un mécanisme supplémentaire doit être considéré : celui de construction.

En effet, une accentuation de l’effet de fréquence a été obtenu dans des conditions qui impliquaient seulement l’activation des dimensions (Expérience 9, Tâche 1, ISI court). Dans de telles conditions, la présentation de l’amorce active des dimensions élémentaires, ces activations étant supposées être plus importantes pour les dimensions fréquentes que pour les dimensions rares. D’où les effets d’amorçage plus importants pour les dimensions fréquentes que rares. A l’opposé, l’atténuation de l’effet de fréquence a été observée dans des conditions permettant l’activation et l’intégration des dimensions, c’est-à-dire la construction (Expérience 8, Temps de présentation de l’amorce relativement long, ISI long). Si l’on admet que le mécanisme de construction augmente le nombre de traces en mémoire, alors les informations rares doivent bénéficier davantage de cette modification en mémoire que les stimuli fréquents (pour des informations fréquentes, ajouter une trace parmi d’autres, déjà nombreuses, devrait avoir un effet moindre). D’où l’atténuation de l’effet de fréquence. Nous n’avons cependant pas pu le mettre en évidence dans l’Expérience 9, au niveau de la construction d’une trace sur une seule dimension (voir Figure 28, ISI de 3000 ms).

Enfin, les données de la littérature exposées au Chapitre 2 semblaient montrer que l’absence ou la présence de l’atténuation de l’effet de fréquence ne dépendait pas du type de tâche impliqué, mais seulement des conditions dans lesquelles les informations apparaissaient. Les expériences de ce chapitre ont mis en évidence que les exigences de la tâche étaient un facteur important. Elles impliquent différents traitements, c’est-à-dire différents mécanismes mnésiques, et par conséquent, favorisent soit une accentuation, soit une atténuation de l’effet de fréquence, selon que la tâche en question implique l’activation des dimensions ou l’intégration de ces dimensions activées.