0.3.1.2 Management stratégique et opérations de construction en France

Plan Construction et Architecture

La Figure 4 ci-après présente la thématique des recherches centrées sur les activités de construction en France présentée lors du colloque chantier 2000, organisé par le plan construction et architecture (Ministère de l'Equipement) Vaulx en Velin les 28 et 29 mai 1997 14 .

Figure 4 : Thèmes abordés par le recherche sectorielle conduite par le Plan Construction
5 thèmes
26 sous-thèmes
49 Recherches - expérimentations (REX)
QUALITE DE L'ORGANISATION, SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL 15
4 sous-thèmes
L'ouverture logistique
L'ouverture de la coordination santé sécurité
L'ouverture de la préparation du travail
Performances du chantier et compétences des compagnons
9 recherches - expérimentations menées sur des chantiers (REX dans le suite du document)
LOGISTIQUE ET PME 16
5 sous-thèmes
Caractéristiques logistiques des entreprises
Caractéristiques des chantiers
Incidences des caractéristiques du projet
Fonctions logistiques
L'économie de la logistique
8 REX chantier
LOGISTIQUE ET INGENIERIE DE PRODUCTION 17
4 sous-thèmes
La logistique de chantier de quoi parle -t-on?
Les expérimentations
La logistique questionne la coordination en chantier
Quels dispositifs pour conduire et maîtriser la logistique d'un chantier TCE
5 REX
un groupe de travail de 15 personnes.
TECHNIQUES ET CHANTIER 18 10 sous-thèmes purement techniques 17 REX et 5 études
LA GESTION DU PROJET ET L'EXPRESSION DE LA COMMANDE 19
3 sous-thèmes
Optimisation et fiabilisation du rapport conception - réalisation et implication de la maîtrise d'ouvrage dans l'intégration des conditions de constructibilité* Trois REX ont fait l'objet de séances et comptes-rendus sur ce thème
Organisation d'un nouveau type de rapports et d'interventions avec l'ensemble des partenaires de l'opération et en particulier avec les PME. 4 REX ont fait l'objet de séances et comptes-rendus sur ce thème
Thème 3 Maîtrise d'ouvrage et innovations techniques Ce thème animera une séance ultérieure autour de deux REX

Il est à noter que 4 thèmes sur 5, 24 sous-thèmes sur 26, 42 Recherches-expérimentations (REX) sur 49 sont largement orientés sur les dynamiques du système de production, et sur le chantier, c'est à dire sur les innovations se donnant pour objectif la rationalisation du process de construction et les stratégies d'offre* qui peuvent y contribuer.

Les trois-quarts des REX de "Mieux produire sur les chantiers" sont d'ailleurs des initiatives des entreprises qui, à partir d'enjeux techniques et organisationnels, se centrent sur une recherche de performance et de qualité.

Elles témoignent surtout des stratégies d'offre des entreprises, (organisation qualifiante*, soutien logistique*, organisation des sous-traitants, innovations technologiques ....etc ), et de quelques initiatives de la maîtrise d'œuvre et de l'ingénierie, se proposant d'aider divers intervenants à organiser la performance, en particulier autour du pilotage-coordination* des tâches ou de l'animation des PME.

Rarement les maîtres d'ouvrage sont leaders de ces expérimentations, mais leur position dans le processus de commande les placent au centre de ces initiatives. Seul le thème "Expression de la Commande" s'intéresse plus directement aux enjeux de la maîtrise d'ouvrage et à l'analyse de ses préoccupations, dont sa nécessaire implication dans la co-conception du produit et du process. Au total seulement 1 thème sur 5, 2 sous-thèmes sur 26, 7 Recherches-expérimentations (REX) sur 49 concernent en termes très généraux la stratégie opérationnelle des opérations vue sous l'angle du Maître d'ouvrage.

Si l'on commence à parler de stratégie, les quelques pistes présentées et rappelées ci-après montrent bien le caractère exploratoire de ce thème puisse qu'elles passent par l'examen à venir des démarches de la maîtrise d'ouvrage pour s'assurer de la maîtrise de la co-conception du produit et du process :

  • enrichir le programme en instaurant les conditions de flexibilité et les moyens de dialogue et d'échange avec la maîtrise d'ouvrage,
  • réexaminer la notion d'usage, autour d'une approche des diverses fonctionnalités et de leur prise en compte par les divers participants à l'acte de construire,
  • privilégier des innovations techniques autour de ces fonctionnalités,
  • enrichir le projet de construction en optimisant les choix et en facilitant l'exécution par une intégration des conditions de constructibilité ,
  • se donner les moyens d'organiser des modes de coopération fiables et performants avec les divers partenaires.

Le processus stratégique, l'analyse ou le management stratégique ne sont pas réellement évoqués.

Notre volonté est donc d'aborder ces thèmes peut être périphériques (bien que nous apparaissant essentiels pour notre recherche) comme l'analyse stratégique et les théories économiques de la firme (chapitre 1), la relation entre la stratégie et l'organisation (chapitres 1, 2). Nous espérons ainsi produire, par cette approche, des articulations entre les différents thèmes de management stratégique applicables sur l'objet spécifique qu'est une opération de construction.

Notes
14.

Colloque Chantier 2000 Vaulx en Velin, 28 et 29 mai 1997. Voir également. GUEYFFIER M-F (EMSIS), MARTIN P. (BETREC),. GUFFOND J-L et LECONTE G. (CRISTO - CNRS),. SALAGNAC J-L, BOBROFF J. (LATTS ENPC), "Innover ensemble", synthèse intermédiaire, Plan Construction et Architecture, cahier thématique,. mai 1997.

15.

Thème présenté par GUEYFFIER M-F., pilote de l'atelier.

16.

Thème présenté par MARTIN P.

17.

Thème présenté par GUFFOND J-L., LECONTE G.

18.

Thème présenté par SALAGNAC J-L.

19.

Thème présenté par BOBROFF J.