Nous proposons trois définitions que nous jugeons complémentaires.
Le projet couvre généralement l’ensemble des processus qui se déploient de la formulation d’une demande à la livraison ou la mise en service de l'objet du projet (en BTP l'objet peut être un nouveau bâtiment, ouvrage d’art,…).
En BTP, Ce périmètre correspond à ce que la profession du bâtiment désigne généralement sous le terme d’opération, le terme projet désignant plus spécifiquement la phase de conception réalisée par l’architecte.
Nous retenons dans nos travaux l’appellation d’opération de construction dans le sens d’entreprise projet construction (constitué d'un réseau* d'entreprises structures) pour bien recouvrir l’ensemble des processus de formulation de conception et de réalisation.
Nous élargissons une définition proposée par le GREMAP en spécifiant la structure opérante en plus de l'objet à finaliser. C'est ce terme qui est proposé par le groupe de travail Mouvement Français pour Ia Qualité Construction à l'Association Française pour l'Assurance Qualité (AFAQ), afin d'adopter la norme ISO aux activités du secteur et en particulier au management d'opération (GREMAP, 1996 46 ).
Nous reprenons une définition proposée par le GREMAP (groupe de réflexion sur le management de projet ), "Ingénierie concourante dans le bâtiment", Plan Construction et Architecture, décembre 1996, p. 15.