0.5.1.4 Risques organisationnels, deficits systèmiques cindyniques

Notre hypothèse de travail est de considérer que :

La manifestation éventuelle du risque organisationnel dépend donc de la qualité des régulations opérées sur les activités élémentaires et leurs composants. Apparaissent ici les concepts de régulation synchronique et diachronique des activités élémentaires développés chapitres un et deux.

Le risque organisationnel rentre dans le champ de l'Ingénierie cindynique* au sens de G-Y. Kervern , P. Rubise, (1991 53 ) et plus précisément des Déficits systémiques Cindynogènes* (DSC)définis comme tels par parce qu'ils engendrent des dangers dans les systèmes. Ils sont au nombre de dix et sont regroupés en trois classes :

Ces concepts seront développés chapitre premier.

Notes
53.

Cette appellation tient compte des conventions sémantiques proposées par Kervern G-Y., RubiseP., "L'archipel du danger", économica, Paris, 1991, p. 375. Le substantif cindynique est formé à partir du mot grec kindunos qui signifie danger. La création et le choix du mot cindynique par des spécialistes de la Sorbonne à Paris est le résultat de l'engagement pris le 8 décembre 1987 par les participants d'un congrès international à l’Unesco à paris consacré aux risques majeurs de donner un nom aux sciences du danger. Cindyniste : Individu qui s'occupe des sciences du danger. op. cit., page 18.