1.1.1 Champ d'expression et de régulation synchronique des activités élémentaires

Comme nous l'avons déjà indiqué, nous appelons activité élémentaire pour une opération de construction le déploiement et la combinaison par une unité active (les acteurs collectifs) des compétences et des ressources élémentaires requises et attendues en vue d'obtenir la ou les valeurs-exigences élémentaires requises et attendues. Nous pouvons donner une représentation du champ d'expression des activités élémentaires d'une opération de construction à partir de l'expression de deux de ses trois composants, les valeurs et les compétences.

Ce principe de représentation est utilisé pour l'ensemble de nos travaux qu'il s'agisse d'activité élémentaire requise ou attendue. Il est à l'origine de la construction des grilles valeurs-compétences que nous développerons au chapitre deux.

Il est illustré par la figure ci dessous ou les valeurs-exigences finales attendues par les acteurs de l'opération (il s'agit ici des valeurs attendues régulées), apparaissent en colonnes et définissent les objectifs des processus opérationnels dénommés P1, P2….P6. Ces choix faits en matière de processus ne sont pas arbitraires et sont expliqués § 1.3.2.3

Figure 8 : Champ d'expression et de régulation synchronique des activités élémentaires attendues (régulées)
Figure 8 : Champ d'expression et de régulation synchronique des activités élémentaires attendues (régulées)

Les compétences générales requises apparaissent en ligne. Huit sont ici retenues C1 à C8, chacune délimitant un processus fonctionnel. Ce choix n'est pas non plus le fruit du hasard mais relève de notre expérience professionnelle. Ainsi par exemple les étapes de formulation, synthèse, évaluation des résultats sont le plus souvent largement incomplètes, peu voire pas formalisées. L'ensemble des couples valeurs (processus opérationnels) X compétence (processus fonctionnels) représente l'ensemble des activités élémentaires (ici régulées ou attendues) à déployer.

Nous appellerons activité élémentaire déployée une activité élémentaire sélectionnée jugée indispensable pour laquelle les acteurs concernés disposent et déploient les compétences et les ressources nécessaires à l'obtention du résultat élémentaire attendu.

Dans notre exemple, les acteurs concernés par la conception des technologies (couple C3 X P4) combinent des compétences en conception et des ressources (non représentées ici) pour obtenir le résultat élémentaire attendu au plan technologique.

L'ensemble des activités élémentaires sélectionnées et regroupées en colonne constitue le champ d'expression d'un processus opérationnel (en grisé sur notre figure le processus, incomplet, des Technologies P4). L'ensemble des activités élémentaires regroupées en ligne forme le champ d'expression d'un processus fonctionnel (en grisé sur notre exemple le processus incomplet de Conception C3). L'ensemble des activités élémentaires déployées fondent l'acte de bâtir.

Naturellement le champ de régulation s'inscrit également dans une perspective diachronique que nous présentons ci après en essayant de dégager quelques "invariants".