1.2.2.4 Théories de la firme : Polarités et finalité des attributs récurrents : synthèse

L'examen des théories des organisations les plus connues nous ont permis d'identifier pour chacune leurs spécificités en matière d’attributs institutionnels, contractuels et organisationnels propres à les situer au plan diachronique.

La figure suivante nous permet d'évaluer pour chaque théorie et chaque étape le niveau de polarisation estimé de l'attribut considéré comme un facteur clé de succès de cette étape, pour les opérations de construction.

Figure 15 : Théories économiques de la firme, approche diachronique et attributs
Figure 15 : Théories économiques de la firme, approche diachronique et attributs

Nous rappelons que nous considérons que la forte polarisation des attributs de type institutionnels est le principal facteur clé de succès* (FCS) de l'étape d'objectivation, que la forte polarisation des attributs de type contractuels est le principal facteur clé de succès de l'étape de formalisation, que la forte polarisation des attributs de type organisationnels est le principal facteur clé de succès de l'étape de réalisation.

En conclusion, il apparaît qu'aucune des théories étudiées n'apporte un éclairage complet et simultané sur les trois étapes composant le champ diachronique d'une organisation éphémère du type opération de construction.

Sans rejeter les apports des théories orthodoxes au plan contractuel, les théories hétérodoxes nous apportent au plan institution et organisation des analyses tout à fait en phase en phase avec nos hypothèses.

C'est le cas en particulier de la théorie des conventions qui balaie au mieux ces trois étapes en nous permettant d'enrichir notre problématique de régulation diachronique des activités élémentaires et d'élaborer quelques principes simples que nous présentons maintenant.