1.3.1.2 Gestion et valeur

Considérées dans leur ensemble, les disciplines de sciences de gestion explorent les différentes facettes du processus de création et de gestion de la valeur par les entreprises, entités dont l'existence est considérée comme allant de soi et qui, parmi l'ensemble des types d'organisation, constituent l'objet d'analyse privilégié des gestionnaires. La figure suivante proposée par J-P. Bréchet et A. Desreumaux, (1998 172 ) ci-dessous donne un aperçu de ces contributions.

Figure 19 : Création de valeurs et disciplines des sciences de gestion
Processus de gestion de la valeur 
Disciplines 
Conception Gestion des opérations Affectation, distribution, captation de la valeur
Gestion
de production
Conception du processus de fabrication et de la chaîne de valeur Prospective sur la valeur des technologies Organisation et ordonnancement des opérations productives Maîtrise des coûts, des délais, de la qualité Analyse de la valeur Négociation des approvisionnements et des relations partenariales
Finance Analyse prospective de la valeur des projets d'activité Evaluation ex post des résultats Approvisionnement en ressources financières Gestion des actifs financiers, arbitrages Répartition des résultats Intéressement, incitations financières
Marketing Connaissance des marchés et des clients Recherche d'un positionnement Conception du Mix Maîtrise des coûts et de la qualité de la commercialisation Négociation commerciale
Gestion des ressources humaines Conservation et développement de la valeur des RH Approvisionnement en RH Mobilisation des personnels incitations financières
et non financières
Gestion stratégique Définition d'un positionnement stratégique
Développement d'une vision, d'un projet créateur de valeur Dynamique du projet
Gestion d e l'interface entre la stratégie et les opérations Le pilotage stratégique La planification intégrée Arbitrages dans la chaîne de valeur
Comptabilité, contrôle Gestion de l'interface entre la valeur donnée par le marché et les processus de création de valeur (coûts -cibles) Mesure / évaluation des coûts et des résultats suivi de la progression Contribution à la gestion des rémunérations de performance (liées aux résultats physiques où financiers)
Gestion administrative Conception du mode de gouvernement Gestion des conflits Procédures d'intéressement

Elle est construite en croisant le découpage fonctionnel classique des sciences de gestion et les différentes phases du processus de gestion de la valeur. Celui-ci peut être, grossièrement, décomposé en trois phases principales : conception (du projet productif où des couples métiers / missions), gestion des opérations productrices de valeur, affectation de la valeur créée et réalisée, avec une attention particulière au profit qui constitue à la fois la preuve du fait que l'entreprise a créé plus de valeur marchande qu'elle n'en a consommée et la motivation de l'acte d'entreprendre. Les notions de profit et de valeur marchande nous amènent directement à la notion de marché.

Notes
172.

BRÉCHET J-P., DESREUMAUX A., "Le thème de la valeur en sciences de gestion : représentations et paradoxes", Actes des XIV journées nationales des IAE, Nantes, Presses Académiques de l'Ouest tome 1, 1998, pp. 27-52.