1.3.1.5 Hyper espace du danger* et valeur

A partir des logiques d’action économiques, sociales et sociétales, des notions de danger et de Déficits Systémiques Cindynogènes, nous allons dégager dans ce paragraphe quelques pistes pour recadrer aujourd’hui le concept d’espace ontologique* pour les organisations.

A Logique économique, sociale, sociétale

Reprenant le concept des trois dimensions de la valeur d'A. Comte-Sponville (voir §1.3.1.1), nous postulons qu'elles sont le fondement de trois logiques d'action qui animent trois types d'acteurs différenciés :

  • les valeurs 191 et logiques d'action économique portées et attendues par les entreprises et organisations de tout type composant l'opération de construction quelque soit sa structure organisationnelle,
  • les valeurs et logiques sociales portées et attendues par l'ensemble des individus impliqués directement et indirectement dans l'opération,
  • les valeurs sociétales portées et attendues par l'ensemble des acteurs de l'environnement politico-légal.

Nous considérons les deux dernières comme des valeurs englobantes. La logique économique accompagne la raison d'être de l'entreprise, la logique sociale la raison d'être de l'individu dans et hors de l'organisation, la logique sociétale comme valeur englobante a pour raison d'être de rendre compatible les deux premières. Il est possible de dire que les deux dernières sont des valeurs polarisantes et filtrantes de la première à travers un ensemble de règles de normes où de conventions, explicites où implicites, internes où externes à l'opération de construction.

Nous rejoignons en quelque sorte le concept de l'homme éclaté proposé par H. Savall et V. Zardet (1995 192 ) selon lequel l'individu est doté du triple statut de citoyen, de consommateur et de producteur.

Partant du postulat que tout être (individu où organisation) peut s'inscrire dans un ensemble de réseaux complexes avec lequel il est en interaction, nous allons examiner l'articulation de ces logiques et la prégnance de plus en plus forte des logiques sociétales et sociales en nous appuyant sur les concepts d'épistémologie cindynique 193 développés par G-Y. Kervern (1994 194 ).

Notes
191.

On retrouve là au plan financier les notions de création de valeur l'Economic Value Added* (EVA) ou la Market Value Adde (MVA. Voir lexique.

192.

SAVALL H. , ZARDET V., "Ingénierie stratégique du roseau", 1995, op. cit., 517 p., p. 79.

193.

Substantif formé à partir du mot grec kindunos qui signifie danger. La création et le choix du mot cindynique par des spécialistes de la Sorbonne à Paris est le résultat de l'engagement pris le 8 décembre 1987 par les participants d'un congrès international à l’Unesco à Paris consacré aux risques majeurs de donner un nom aux sciences du danger.

194.

Kervern G-Y., " Latest advances in Cindynics", Gestion Poche, Economica, 1994, 110 p., pp. 19-54. Il s’appuie notamment sur une axiomatique* : l'Axiomatique des cindyniques, voir lexique.