Chapitre deux : Développement du système de régulation finalisée des activités élémentaires

Selon Bower 256 , les systèmes constituent la meilleure manière de traduire la volonté de diriger en actions efficaces de management. Il entend par là, un ensemble de processus interconnectés qui se combinent dans un programme conceptuellement unifié. Le système apporte ainsi une base conceptuelle de principes coordonnés qui relient les divers processus. Chacun d'eux, fonctionnant comme un sous-système, a une efficacité accrue et l'ensemble produit de meilleurs résultats que la somme des parties. Même si l'entreprise peut être pensée comme un système total, il est utile d'y discerner différents niveaux.

Il en est ainsi, par exemple, du système de management qui formule les objectifs et contrôle leur réalisation (Mélèse J., 1968 257 ). L'idée de base est donc que le système "unique" se compose d'éléments reliés entre eux dans l'espace et dans le temps (Changeux J-P., 1983 258 ). Tel qu'il est utilisé ici, le mot "système" signifie un regroupement d'éléments qui opèrent ensemble dans un but commun (Forrester J-W, 1968 259 ). Ainsi, une automobile est un système de composants qui fonctionnent ensemble pour fournir un moyen de transport, des musiciens s'organisent pour former un orchestre.

Dans cette perspective, nous fondons un système de régulation finalisée d'une opération de construction sur l'interaction de plusieurs sous-systèmes (voir Figure 30) que nous appellerons par la suite systèmes. Le premier d'entre eux est constitué par un système de régulation (trois processus P7 à P9) dont les activités élémentaires requises sont chargées d'arbitrer les tensions générées par l'activation des activités élémentaires attendues du second système le système régulé ( six processus P1 à P6).

La régulation finalisée des activités élémentaires interférentes est au cœur du système de régulation finalisée et de la stratégie de "qualité intégrale".

Après un rappel succinct de nos ancrages conceptuels (§ 2.1), nous nous proposons dans ce chapitre d'identifier, les champs d'expression des activités élémentaires requises (§ 2.2) et attendues (2.3), les champs d'expression des interférences entre activités élémentaires (§ 2.4) et de leur régulation (§ 2.5) pour conclure sur la synthèse du système "délibéré" conduisant à la régulation finalisée des activités élémentaires précédemment développé (§ 2.6).

Notes
256.

BOWER M., "The will to manage".

257.

MELESE J., "La gestion par les systèmes", Editions Hommes et Techniques, 1968, 241 p., pp. 9-14.

258.

CHANGEUX J.-P., "L'homme neuronal", Fayard, 1983 , 419 p., p. 258.

259.

FORRESTER J-W., "Principes des systèmes", Presses universitaires de Lyon, 1968 (pages non numérotées).