2.1.1 Caractéristiques d’une unité de base

Imaginons un ouvrier pilotant une machine. On peut convenir qu’il s’agit là d’une entité élémentaire en dessous de laquelle on ne compte pas pousser l’analyse. Cette entité révèle trois éléments constitutifs de base que l’on nommera module technologique (celui qui accomplit la tâche, à savoir la machine), module de pilotage (celui qui commande l’action, l’homme), et un ensemble de capteurs, cadrans et autres, éléments terminaux d’un système d’information et de mesure défini comme l’ensemble des moyens et des communications qui assurent la saisie, le contrôle, le stockage, le traitement et la distribution des informations.

Le module technologique est une entité dont la vocation est de mettre en œuvre des moyens divers (humains et/où matériels) au sein d’une activité visant à transformer des entrées (où ressources qui peuvent être matérielles, immatérielles) en sorties (qui peuvent elles-mêmes être matérielles où immatérielles). Par exemple, une centrale à béton utilise des programmes et de l’énergie (moyens) pour transformer par malaxage (activité) des granulats du ciment et de l'eau (entrée où ressource) en béton (sortie). Le problème n’est plus aussi simple quand on s’interroge sur des modules technologiques engageant des activités immatérielles dans les domaines comme la logistique où la gestion des ressources humaines.

Le module de pilotage est intrinsèquement lié au module technologique mais il commande la tâche et ne la réalise pas lui-même. Dans l’exemple, il s’agirait du conducteur de la centrale.

Le système d’objectifs est une formalisation des finalités du système. Partant d’une formulation générale de la vocation du module (service, production...), il vise à parvenir à une évaluation chiffrée de l’objectif proprement dit. Trois niveaux peuvent être distingués :

  • les finalités : c’est la formulation " littéraire " des missions du module. Elles ont un caractère général non directement opératoire. Elles s’apparentent à des déclarations d’intention. Exemple : processus 1, obtenir le produit final commandé par le client,
  • les buts : ils concrétisent les finalités en composantes opératoires c’est à dire en composantes sur lesquelles le module, par son action, peut avoir une influence. On reste néanmoins à ce stade sur un mode qualitatif. Exemple : que veut dire "obtenir le produit final commandé par le client " ? s'agit il du prix, des délais, des fonctionnalités ?
  • les objectifs à proprement parler qui précisant les buts par des critères d’évaluation assortis d’un niveau à atteindre. Les critères d’évaluation généralement quantitatifs sont introduits sous forme d’indicateurs de performance (appelés encore variables essentielles) dans le système d’information et de mesure. Exemple : le but "prix" sera traduit par un "prix référence" dont le mode de calcul et la procédure de révision seront très précisément définis.

L’articulation des éléments constitutifs et du système d’objectifs aboutit à la schématisation présentée plus haut du fonctionnement du module qui inclut la représentation (les entrées et sorties de et vers d'autres modules), à expliciter du "branchement externe" de chaque "module" sur les autres. Ce point fondamental en matière de pilotage est développé chapitre 6.

Notre concept d'activité élémentaire comme "boite noire" s'inscrit pour une large part dans cette représentation dans la mesure où le système d'objectifs correspond à notre système de valeurs requises (finalités du système de régulation) et attendues (finalité du système régulé). Le module de pilotage est fondé par les compétences des acteurs, le module technologique est dédié à la mise en œuvre des ressources. C’est la raison pour laquelle nous allons nous préoccuper dans la suite de notre propos des combinaisons entre composants des activités élémentaires, entre modules pour reprendre la terminologie de J. Mélèse.