2.2.1.1 Stratégie et processus 264

M. Weill et J. C. Cogordan (1998) nous rappellent que, depuis les années 80, la Qualité Totale a émergé dans les démarches stratégiques occidentales sous l'influence conjuguée des préoccupations en matière de ressources humaines (cercles de qualité), du développement de l'assurance qualité*, de la certification (normes ISO notamment), des prix qualité (Baldrige-USA, E.F.Q.M.-Europe, et prix nationaux), et d'une application particulière, l'auto-évaluation.

Sans s'appesantir sur les causes de cette évolution essentiellement liée à une amplification de la sous-traitance et à un durcissement de la concurrence résultant de la mondialisation de l'économie, il est intéressant de noter un point commun à ces diverses influences, qui tient à la place privilégiée occupée par les processus. Jamais auparavant, la stratégie d'entreprise n'avait accordé une telle importance à ces facteurs de la performance peut-être tout simplement parce qu'ils semblaient ne relever que de la gestion opérationnelle de la firme. Il est clair que ce point de vue n'est plus défendable aujourd'hui.

Il en résulte deux conséquences majeures :

En premier lieu, la réalité stratégique de l'entreprise se rapproche des "opérations" et la distinction entre le stratégique et l'opérationnel devient moins évidente. En second lieu, la transversalité* du système entreprise s'affirme, parfois en contradiction avec les structures existantes mais plus généralement en imposant de nouveaux modes organisationnels. Sur quoi fonder un SMM pertinent, indispensable dans la phase d'intention stratégique si ce n'est sur l'articulation stratégie-processus mise en avant depuis des années notamment dans ces secteurs concurrentiels ?

Sachant que les activités élémentaires sont au carrefour de l’opérationnel et du fonctionnel, il nous paraît indispensable d’enrichir la banque de modèles du SMM de modèles de management orientés processus.

Notes
264.

Ce paragraphe doit beaucoup à Cogordan J.C. Weill M., "Pour une stratégie de démarche qualité par la maîtrise progressive des processus" ,Actes des XIV journées des IAE Nantes, tome 3, marketing stratégie et organisation, 1998, pp. 251-272. Les autres auteurs sont cités en cours de développement.