2.2.1.2 Modélisation et apprentissage

En matière d'approche innovante, on voit toute l'importance de la modélisation comme fil conducteur de l'apprentissage dit en double boucle (Argyris C., 1995 276 ) quant à l'objectivation et à la mise en œuvre des valeurs directrices d'un programme d'action comme celui qui préside à la formulation, à la conception et au pilotage de l'ensemble des processus et activités élémentaires stratégiques identifiés. Les figures suivantes proposées par B. Moingeon et B. Ramanantsoa (1995 277 ) résument l'approche de C. Argyris.

Figure 40 : Les deux apprentissages
Figure 40 : Les deux apprentissages
Figure 41 : Les deux théories d'apprentissage
Figure 41 : Les deux théories d'apprentissage

La qualité de l'apprentissage organisationnel (émergence, développement et maintien) comme attribut de la régulation finalisée repose selon nous sur l'activation du SMM comme système "moteur" dont nous proposons ci après la synthèse.

Notes
276.

ArgyRis C., " Savoir pour agir, surmonter les obstacles à l’apprentissage organisationnel ", avec les contributions de Moingeon B. et Ramanantsoa B., Interéditions, édition française, 1995.

277.

ArgyRis C., avec les contributions de Moingeon B. et Ramanantsoa B. OP. CIT, 1995, p. 67.