2.3.7 Activités élémentaires attendues et régulation : synthèse

L'ensemble des activités élémentaires attendues identifiées, jugées essentielles et à déployer par l'ensemble des acteurs sur les champs des processus P1, P2, P3, P4, P5, P6 constitue le substrat du système régulé d'une opération de construction. De la même manière que pour le système de régulation, chaque activité élémentaire attendue absente où incomplète peut être à l’origine de lacunes d’espace au sens de G-Y. Kervern (voir § 1.3.1.5B).

De même, l’absence d'un où plusieurs processus peut être à l’origine de lacunes d’hyperespace. La maîtrise pour chacun des processus régulés de ces deux types de lacunes génératrices de déficits systémiques cindynogènes constitue les troisième et quatrième niveaux d’instrumentation d’un système de régulation finalisée.

Notre propos est surtout de contribuer à la réduction de la complexité par la sélection des seules activités attendues jugées essentielles. L'ensemble des grilles des champs d'expression des activités élémentaires présentées ci dessus peuvent utilement contribuer à cet objectif.

En effet, le Maître d'ouvrage pourra considérer les champs d'expression des valeurs élémentaires attendues comme des grilles d'adéquation valeurs-compétences et les construire dès l'étape d'objectivation de l'opération de construction afin d'identifier les compétences élémentaires attendues.

Sur le même principe, le maître d'ouvrage pourra construire des grilles d'adéquation compétences-ressources pour identifier les ressources attendues. Ces grilles seront également utilisées comme indicateurs de performance de l'opération (voir chapitre six). La figure suivante qui résume notre approche est similaire à celle développée pour le système de régulation .

Figure 50 :Troisième et quatrième niveaux de régulation finalisée : la sélection des processus régulés et des activités élémentaires attendues
Système régulé
P1 P2 P3 P4 P5 P6
Finalité des troisième et quatrième niveau de régulation Sources de la qualité Méthodes, Outils de la qualité
Sélection et validation de chaque processus régulé jugé essentiel Maîtrise des lacunes d’hyperespace Adéquation finalités - attributs
Pour chacun des processus P1 P2 P3 P4 P5 P6
Sélection et validation pour chaque processus des activités élémentaires attendues essentielles à déployer Maîtrise des lacunes d’espace Grilles valeurs – compétences
Grilles compétences – ressources
Pour chacun des processus P1 P2 P3 P4 P5 P6

Toutefois la maîtrise des lacunes d'espace et d'hyperespace au niveau des systèmes de régulation et régulé ne suffit pas à nos yeux à garantir l'obtention de la qualité intégrale qui est la "finalisation" des objectifs attendus par l'ensemble des acteurs d'une opération de construction.

En effet, comme nous l'avons déjà précisé, le système sera réputé finalisé si les effets des actes décisifs de gestion qu'il génère au niveau des acteurs sont en ligne avec les objectifs attendus par eux. Doivent donc être identifiés et maîtrisés les champs d'expression des interférences entre activités élémentaires à déployer.