3.2.1.2 Divergences des exigences et des performances fonctionnelles, technologiques : Des utilisateurs souvent déçus

Souvent les performances fonctionnelles ne sont pas à la hauteur. C’est particulièrement vrai en matière de conception de lieux de travail où le législateur à dû fortement recadrer depuis plus de vingt ans et par voie réglementaire les obligations minimales des Maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre devant les carences et les défaillances graves observées par rapport aux principales fonctionnalités attendues en matière de santé sécurité comme l’éclairage, l’acoustique, la ventilation, les flux des personnes. Citons notamment la loi du 6 décembre 1976, la loi du 31 décembre 1991 et les décrets d’application résultants.

De nombreux exemples pourraient être cités comme le palais du Parlement Européen de Strasbourg pour lequel des défauts rédhibitoires et quelques fois irréversibles sont apparus après le mise en service (bureaux trop petits, chauffage et climatisation défectueuse, ascenseurs n’en faisant qu’à leur tête). Il suffit d’évoquer la Très Grande bibliothèque Nationale à Paris pour ce demander si cet objet coûteux arrivera un jour réellement à rendre aux chercheurs les services attendus. Il a tout simplement été oublié dans ce projet que les nouveaux systèmes d’informations permettent une séparation du support de l’information et de la consultation du contenu. Moyennant quoi il était tout à fait possible de stocker les ouvrages en Lozère par exemple (climat sec convenant bien à la conservation du papier) et de les consulter du monde entier avec Internet. Le caractère unique de l’opération de construction devrait donc conduire à l’élaboration de programmes et de cahiers de charges plus précis et validés. La Figure 78 souligne leur faiblesse structurelle.