3.2.4 Régulation des activités élémentaires et risques organisationnels : synthèse de la huitième rupture

Outre la synthèse graphique présentée de notre huitième rupture, nous rappelons dans ce paragraphe trois idées-forces explicatives : l'architecte n'assure plus de mission de supervision des processus de construction, la multiplication des activités élémentaires est à la fois source et résultat de la complexité, les phénomènes "cachés" sont ignorés dans le BTP.

La grille de synthèse de la huitième rupture présentée ci après consacre l'irruption forte de l'institutionnel et de l'environnement dans les opérations de construction.

Nous l'avons consacrée par l'apparition du processus valeurs-exigences P6 environnement qui enrichit notre grille utilisée pour les sept premières ruptures.

Repères historiques des ruptures : fin XXe et début XXIe siècles.

Inducteurs de rupture : défauts de conception de construction, de pilotage global, sinistres, risques organisationnels et professionnels.

Ruptures observées dans la régulation des activités élémentaires : émergence des acteurs institutionnels (fortes contraintes réglementaires et normatives enregistrées par un sixième processus P6), multiplication des missions d'aide au MOU, apparition de nouveaux acteurs empiétant encore plus sur les missions architectes.

Figure 78 : Fin XXe et début XXIe siècles : Activités élémentaires et logiques d'acteurs
Processus Valeurs-exigences finalités 
Processus fonctionnels (expression des compétences) 
P1
Produit final
P2
Fonctions
P3
Design
P4
Technologies
P5
Chantier
P6 Environnement
C 1 Formulation MOU promoteurs publics ou privés Utilisateurs ? ? ? ?
C 2 Programmation Programmiste économiste ? ? ? ?
C 3 Conception C.T. assureurs   Architecte Bureaux d'études spécialisés ? ?
C 4 Synthèse ? ?   ? ? ?
C 5 Mise en œuvre ressources Entrepreneurs ?   Entrepreneurs en grand nombre ?
C 6 Evaluation des résultats MOU Bureaux d'études spécialisés Utilisateurs   Bureaux d'études spécialisés S.P.S. - O.P.C. Entrepreneurs ?