3.3.2.3 Troisième enjeu pour l'agent du service prévention : agir en amont des opérations et sur leur pilotage

Ce nouveau système relationnel implique en conséquence un nouveau mode d'action dont la dominante est centrée sur la notion de conseil, et un nouveau type de mission émerge au plan professionnel, le conseil en Ingénierie management-projet.

L'enjeu est d'importance, car il s'agit de passer "d'une gestion des structures.. (Le DRF)...bien souvent masquée sous le label de gestion par objectif…de conservation des structures, à une gestion des projets..(le NDF).. Qui fondent l'organisation et légitiment ses interventions successives" (Le Moigne J-L., 1978 453 ).

S’agissant de la gestion de projet (Boutinet J-P.,1993 454 ), où plutôt celui du management de projet 455 (Giard V., 1991 456 ) qui recouvre mieux le spectre enchevêtré de la conception et du pilotage, nous nous bornerons à rappeler que notre approche (co-formulation, co-conception, co-pilotage des activités élémentaires) s'est inspirée des travaux de M-J. Avenier (1993 457 ) et de la notion de "co-pilotage de projet collectif co-conçu", qui s'appuie en particulier sur l'hypothèse de capacité de comportement téléologique des unités socio-économiques.

Nous définissons le management-projet comme l’ensemble des pensées et d'actions qui prennent en compte les objectifs économiques et sociaux de l'organisation et qui permettent d'initier une démarche spécifique dont le but est de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir (Perichi J.,1992 458 , Bonhomme C., 1994 459 ).

Le conseil en ingénierie management projet, apparaît donc nettement comme une des pistes d'actions potentielle pour notre institution et ses agents.

Nous proposons de le définir comme le conseil 460 , l'apport d'expertise, à divers stades importants de l'évolution des systèmes d'information, auprès des responsables d'une entreprise, sur des aspects techniques et/ou organisationnels, susceptible de contribuer, de façon opérationnelle à l'aide à la décision en matière de management de projet (Bonhomme C., 1994, Bernaudin J-P.et Brulé J-P., 1992 461 ).

Toutefois, il nous parait essentiel de souligner la nouvelle légitimité portée par ce nouveau mode d'action qui réunit les trois composantes qui fondent une légitimité d'action élargie au concept plein et entier de l'autorité: Le statut, les moyens et la compétence.

La figure suivante (Bonhomme C., 1995) qui découle de la précédente explicite quelques traits distinctifs de ce nouveau mode d'action par rapport au DRF.

Figure 81 : Traits distinctifs des modes d'action contrôle et conseil en matière de risques professionnels
  Type de dispositif
Traits descriptifs référents Dispositif Régulatoire Fondateur (DRF) Nouveau Dispositif Régulatoire (NDR)
Mode d'action dominant Contrôle. Conseil.
Démarche référente Audit technique segmenté. Approche projet finalisée.
Finalité et forme principale de la démarche référente Mesure d'écart par rapport à des référentiels (vérification schémas éprouvés). Apports d'expertise permettant la construction d'une réalité à venir.
Typologie de l'action par rapports aux risques Action prescriptive unilatérale à posteriori, privilégiant la régulation des risques. Action négociée à priori, privilégiant la prévention des risques.
Domaines d'action principaux Techno-réglementaire. Economique et social.
Mode d'évaluation dominant A posteriori sur les résultats. A priori sur le finalités collectives et les processus de finalisation (négociation).
Mode de coordination dominant Hiérarchique. Partenarial.
Niveau d'intégration processus conception et réalisation Faible. Forte.
Mode de production de connaissances dominant Expérimental. Clinique.
Mode de transmission de connaissances dans l'entreprise dominant Formations catalogues. Formation concertation intégrée.
Approche problème Causale. Téléologique.
Logique Séquentielle Concourante*.
Mode de résolution de problèmes dominants Approche problème logico - déductive, application de routines. Hypothético - inductive, innovation.
Facteurs dominants constructeurs de la légitimité de l'action de l'agent de la CRAM : Compétence, Statut, Moyens Légitimité de l'action liée au statut réglementaire légal donnant le pouvoir d'intervention et les moyens afférents (injonction). Légitimité de l'action fondée sur le pouvoir contractuel de négociation lié au statut et aux moyens (troisième niveau du NDR) et sur la compétence dans l'action (quatrième niveau du NDR).

Les enjeux pour les praticiens et l'institution Sécurité Sociale sont posés par l'évidence et l'urgence de la situation. Restent à saisir les enjeux pour les chercheurs.

Notes
453.

Le Moigne J.-L , "Théorie du système général, op. cit.

454.

Boutinet J-P., "Les multiples facettes d'un projet", Sciences humaines, N° 39, 1994. Du vieux français project, venant de projectum, participe passé du verbe projicere " jeter en avant". Le projet jette en avant une intention. - Le projet est une anticipation opératoire, individuelle ou collective d'un futur désiré.

455.

Direction de projet et gestion de projet - Norme X50 - 105 de l'AFNOR

456.

Giard V., "Gestion de projets", Economica, 1991.

457.

Avenier M-J., "La problématique de l'eco-management (PEM)", Revue Française de Gestion, N° 93, 1993.

458.

Perichi J., "Guide du management", Direction Marher, Revue Française de Sociologie, 1992 (pour la définition du management); et norme X50 - 105 de l'AFNOR (pour la définition du projet).

459.

Bonhomme C.,. "Diagnostic des risques et prévention des risques professionnels ; Le cas d'une PME du BTP" mémoire pour le Diplôme de Consultant en Ingénierie du Management, Université Lyon II, 1994.

460.

Venant de consultancy en anglais.

461.

Nous nous sommes inspirés de la définition du conseil de JP Bernaudin J-L., Brulé J-P., "Guide du management", Direction Marher P., Revue Française de Sociologie, 1992.