Conclusion premiere partie

Cette synthèse est un "rapport d’étape" de nos travaux, étant entendu que les résultats seront développés en conclusion générale.

Notre première partie à été consacrée à la construction "mentale" du système de régulation finalisée des processus de construction. Elle est développée à partir du concept central d’activité élémentaire.

Un premier travail de recension bibliographique nous à permis de mettre en évidence la faible part consacrée par la littérature aux organisations éphémères en général et aux opérations de construction en particulier. Nous avons notamment souligné l’importance du système de régulation diachronique des processus de construction que nous décomposons en trois étapes : objectivation, formalisation, réalisation.

Par une logique de décomposition du système (activités élémentaires requises et attendues, régulation diachronique, régulation synchronique…), et de recomposition, la première étape (chapitre premier) nous à permis de conceptualiser au plan statique un modèle de représentation et de compréhension d’un système de régulation finalisée des processus de construction (voir Figure 30).

A partir de cette représentation, nous avons développé au cours de notre deuxième étape de recherche (chapitre deux) une démarche dynamique modélisante de l'action de régulation ( voir Figure 59 et Figure 60) construite autour de trois concepts majeurs :

A partir de ces concepts, notre troisième étape de recherche nous à permis d’identifier au macroniveau, au plan historique et contextuel, les déficits systémiques cindynogènes des systèmes de régulation des activités élémentaires des processus de construction.

Ces déficits, moteurs de notre recherche, sont à l’origine de nos travaux d’expérimentation et constituent, de faite, le point de départ de la construction concrète d’un système de régulation finalisée des activités élémentaires et des processus de construction.