4.2.3 Les fondements scientifiques de la recherche du centre

Le refus d'opposer l'économique et le social, c'est l'idée-force qui ressort des hypothèses définies par H. Savall (1978 486 ), dans "Propos d'étape sur la régulation socio-économique de l'entreprise par la recherche de la compatibilité de l'efficience économique et du développement humain".

Ce concept est à la base de l’analyse socio-économique des organisations dont le principal objectif est d’identifier par l'expérimentation les zones et les conditions de compatibilité entre la performance sociale et l'efficacité économique. Ce concept est à la base du management socio-économique qui s'appuie sur une démarche structurée, méthodique et outillée comprenant quatre phases : le diagnostic socio-économique, le projet d'innovation socio-économique, la mise en œuvre, et l'évaluation des résultats

L'approche socio-économique élaborée par le Professeur H. Savall à partir de 1973 et développée avec les chercheurs de l'ISEOR propose un mode de management innovant s'appuyant sur le développement de l'ensemble du potentiel humain des entreprises et des organisations et intégrant la performance sociale et la performance économique.

L'hypothèse fondamentale de l'approche du fonctionnement général des organisations est à la fois d'ordre descriptif, explicatif et prescriptif. Cette hypothèse présente une organisation comme un ensemble de structures et de comportements en interaction et déterminant la qualité de son fonctionnement.

Une organisation est définie comme un ensemble de structures et de comportements, dont l'interaction produit, d'une part, l'orthofonctionnement* (le fonctionnement attendu est équivalent au fonctionnement réel) et, d'autre part, des dysfonctionnements (le fonctionnement réel est différent du fonctionnement attendu).

L'interaction des structures et des comportements, mais aussi des structures entre elles et des comportements entre eux, provoque des dysfonctionnements (hypothèse descriptive), c'est à dire des écarts entre les résultats attendus et les résultats obtenus. Les régulations de ces écarts génèrent des coûts-performances cachés affectant la performance socio-économique de l'entreprise (hypothèse explicative). Il est possible de réduire les dysfonctionnements, et donc les coûts-performances cachés qui en découlent, par des actions de management socio-économique synchronisées portant simultanément sur les structures et les comportements, afin d'améliorer la performance économique et l'efficacité sociale consubstantielles à l'efficience de l'entreprise (hypothèse prescriptive).

Pour mettre en place une gestion socio-économique innovatrice intégrant étroitement la dimension sociale de l'entreprise et sa performance économique, des méthodes et des outils innovants ont été proposés pour un management vivant. Ce mode de management consiste à mettre en place une évolution de l'organisation progressive, structurée, évaluée et adaptée selon trois axes de pilotage présentés ci-après.

Figure 88 : Processus d'implantation du management socio-économique
Figure 88 : Processus d'implantation du management socio-économique

Les décisions politiques et stratégiques sont appliquées d'une part, au travers de tactiques et d'un processus de mise en œuvre considérés comme des cycles périodiques de résolution de problèmes et, d'autre part, au moyen de six outils créés, expérimentés, implantés et évalués par l'ISEOR. Concernant l'axe "Tactiques et processus de mise en œuvre", il s'agit d'introduire au sein d'un micro espace une démarche progressive comprenant quatre phases : le diagnostic, le projet, le mise en œuvre et l'évaluation. Cette approche a été largement utilisée au cours de nos travaux.

Progressivement, au cours de ce processus en quatre phases, une instrumentation peut être réalisée dans le but de créer une base d'information stimulante pour surveiller le fonctionnement de l'organisation et l'évolution de ses dysfonctionnements. Cette instrumentation est composée de six outils stimulants (tous n'ont pas été utilisés lors de nos travaux).

Ce processus d'implantation socio-économique est régulièrement utilisé et amélioré par les équipes de l'ISEOR.

Notes
486.

Savall H., "Propos d'étape sur la régulation socio-économique de l'entreprise par la recherche de la compatibilité de l'efficience économique et du développement humain", in RevueEconomie Appliquée n° 4 , 1978, 36 p.