4.3.1.2 Identification des problèmatiques et matériaux terrain

La problématique de la recherche et les hypothèses définies impliquaient de localiser et de contacter des acteurs prêts à contribuer à l'identification et au développement d'un système de management stratégique des opérations de construction. Notre portefeuille important d'opérations de construction et la connaissance de leurs réseaux nous à permis de franchir cette étape sans trop de difficultés.

Toutefois il a été nécessaire, avant le lancement des travaux, de définir généralement avec ces derniers, les objectifs de l'expérimentation, ainsi que les méthodes utilisées et les prestations à réaliser pour les atteindre.

Cette décomposition entre objectifs, méthodes et prestations constitue une visualisation et une arborescence complète de l'expérimentation. Cette arborescence nous semble fondamentale car, d'un côté, elle assure à nos interlocuteurs d'être bénéficiaires des résultats, et, d'un autre côté, elle assure ( et rassure) le chercheur que le programme de travail défini servira la problématique de recherche étudiée. Avant même de présenter les différents cahiers des charges élaborés avec les entreprises, nous définissons ci-après les trois éléments de l'arborescence désignés par l'institut sous les termes de produits objectifs, produits méthodes et produits prestations (Savall H., Zardet V., 1986 487 ).

Nos "protocoles" et bilans d'intervention sont présentés ci-après avec leurs logiques spatio-temporelle d'articulation. Ils ont été corrigés à posteriori afin de n'indiquer que les travaux réellement menés au sein des organisations.

Les travaux réalisés sur l'ensemble de la période de la recherche (1993, 2000) nous ont amené à consacrer plus de 5 000 heures à l'expérimentation et à rencontrer plus de 150 acteurs recouvrant une grande partie du spectre présenté 2.5.

Notes
487.

SAVALL H. , ZARDET V., "Vers un développement du professionnalisme du conseil en management - Recherche expérimentale dans un grand cabinet de conseil", Rapport ISEOR, 1986, 50 p. + annexes.

488.

Voir sur ce point ARNAUD G., "L'obscur objet de la demande de conseil : une perspective psychanalytique", Revue Gérer et Comprendre, Annales des Mines n°39, juin 1995.