4.3.1.3 Genèse et déroulement de la recherche experimentation

Nous distinguons une première période de "foisonnement" des idées et la seconde qui a permis de formaliser la problématique finale.

A. Une phase de familiarisation et de foisonnement (1993, 1996)

Nous avons commencé notre recherche actuelle par une organisation de nos observations directes faites souvent au fil de l'eau dans le cadre de nos activités professionnelles puis par une revue bibliographique des publications en matière de management stratégique des opérations de construction. Cette revue de la littérature a été complétée par des entretiens exploratoires réalisés auprès de chercheurs et de professionnels du BTP. Cette phase nous a permis de cibler et de nous familiariser avec le champ de la recherche.

Suite à cette phase de familiarisation et de foisonnement, nous avons formalisé la (les) problématique(s) initiale(s) de la recherche. Au fil du temps et avec les difficultés rencontrées dans la réalisation, la problématique a fortement évolué. Par exemple, nous sommes passé de la notion de coût de transaction* à la notion d'objet de transaction et d'activité élémentaire, de la notion de qualité à la notion de source de la qualité et de facteur clé de succés…. ect.

Il doit être rappelé que notre recherche actuelle est l'aboutissement provisoire de deux objectivations successives antérieures obtenu par réitération dans l'espace temps de leurs composantes (situations problèmes, problématiques hypothèses, méthodologies outils).