5.1.2 Méthodologie de recueil de l'information : guides de recherche et d'entretiens

Les méthodologies de diagnostic proposées par la littérature et les praticiens semblent principalement reposer, pour la phase de collecte de l'information, sur la méthode d'interview des acteurs. Ainsi, l'ISEOR considère le diagnostic socio-économique pratiqué comme une "phase d'écoute" de tous les acteurs impliqués.

En effet, chaque individu, quel que soit son emploi, son niveau hiérarchique, est témoin de dysfonctionnements. "Il en provoque, il en subit, mais il est aussi en mesure d'émettre des suggestions, parfois très concrètes, pour réduire ces dysfonctionnements" (Savall H.et Zardet V., 1991 496 ).

Si nous considérons, au regard du thème étudié, qu'il est nécessaire de rencontrer les acteurs impliqués pour identifier les systèmes de régulation et de pilotage existants, ainsi que ses dysfonctionnements et les suggestions permettant de renforcer ses performances, nous avons été amené à faire un choix quant à la sélection des "acteurs impliqués" compte tenu de leur grand nombre (voir § 2.5).

Nous somme parti du principe que si l'ensemble des acteurs collectifs de l'opération de construction peuvent participer au diagnostic du système de régulation, seul le maître d'ouvrage ou son mandataire peut mettre en œuvre une stratégie globale d'amélioration des performances de ce système de régulation. Notre diagnostic est en quelque sorte un miroir des pratiques des maîtres d'ouvrage en matière de pilotage, l'image renvoyée étant fournie par les acteurs confrontés à ces pratiques.

Rappelons que l'idée centrale de conception et de validation de notre modélisation part d'une approche processus orientée "client". Le point de départ du questionnement est donc pour chaque acteur concerné la qualité vue par lui du résultat obtenu.

La technique centrale choisie pour mener notre diagnostic étant l'entretien, il paraît nécessaire de définir le type d'entretien le plus approprié et le plus compatible avec le type de recherche entrepris. Dans le cadre de ses travaux, C. Jamboué (1995 497 ) définit plusieurs types d'entretiens utilisables dans un contexte de recherche en sciences de gestion. Selon l'auteur, les entretiens sont en général classés selon leur degré de directivité et l'on en distingue habituellement trois catégories :

  • l'entretien non directif : le chercheur propose un thème que l'interviewé développe à sa guise,
  • l'entretien semi-directif : le chercheur aborde une série de thèmes de questions préparées, mais auxquelles l'interviewé répond librement,
  • l'entretien directif : il s'agit de proposer à l'interlocuteur une série de questions pré-élaborées en lui soumettant des réponses types (cet outil peut être rapproché d'un questionnaire réalisé oralement).

Pour que l'avancée de la recherche permette de resserrer le plus possible les thématiques, les guides d'entretiens successifs utilisés ont eu pour objet de repérer nos interlocuteurs comme acteurs de leur environnement.

Trois séries d'entretiens de type semi-directif nous ont permis de construire nos bases de données correspondant aux différentes problématiques TA, TB, TC exprimées § . Les trois types de guides d'entretiens utilisés et leur base d'application sont succinctement présentés ci après.