5.1.4 Méthodologie de dépouillement de l'information

Un premier dépouillement de nos entretiens nous a permis de constituer pour l'opération TCa une base de 435 phrases-témoins* à partir de laquelle nous avons sélectionné 255 phrases-témoins. De même nous avons constitué constituer pour l'opération TCb une base de 422 phrases-témoins à partir de laquelle nous avons sélectionné 280 phrases-témoins (voir pour plus de détails l'annexe 4). Si les informations obtenues semblent abondantes, elles doivent être interprétées avec précaution dans la mesure ou par exemple certains acteurs n'ont pas été rencontrés (environnement et utilisateur opération TCa, environnement TCb).

D'un point de vue méthodologique, chaque prise de notes est relue en laboratoire par le chercheur qui s'efforce de détecter les trois types d'information précédemment cités. Une fois cette lecture faite, il sélectionne, selon la méthodologie de l'ISEOR, des "phrases-témoins" 502 , c'est-à-dire des phrases extraites des prises de notes sans aucune déformation, ni "..modification de la formulation, sous réserve d'erreurs d'expression ou, parfois, de mots par trop argotiques ou injurieux qui sont alors traduits pour réduire le choc culturel" (Savall H. et Zardet V., 1995 503 ).

Si l'aspect mécanique du traitement des entretiens et la déontologie qui l'accompagne (aucune déformation, ... ) placent le chercheur dans une démarche objective, il n'en reste pas moins qu'il reste "maître" de sélectionner telle ou telle information. Nous avons donc opté pour une sélection moyenne d'une quinzaine de phrases par entretien et pour une objectivité relative du chercheur face au terrain.

Figure 94 : Arborescence de dépouillement des informations recueillies par entretiens
Figure 94 : Arborescence de dépouillement des informations recueillies par entretiens

Une fois les phrases-témoins sélectionnées, nous avons, pour imputer les informations qualitatives dans notre guide d'entretien, repris la méthodologie de dépouillement des entretiens développée par Henni Savall avec l'équipe de l'ISEOR (Zardet V., 1981 504 ).

Cette méthode se caractérise par son degré d'approfondissement et de rigueur, partant des phrases-témoins sélectionnées au cours de l'exploitation des entretiens. Comme l'indique la figure ci contre, il s'agit de les classer sous la forme de l'arborescence décrite lors de la présentation de notre guide d'entretien.

Les phrases-témoins sont fédérées par les idées-clés formant des idées génériques formulées par le chercheur. Ces idées-clés s'articulent aux sous-sous-thèmes, sous-thèmes et thèmes de notre guide d'entretien comme l'illustre l'exemple suivant.

Figure 95 : Exemple de dépouillement tiré du diagnostic de l'opération TCA
Figure 95 : Exemple de dépouillement tiré du diagnostic de l'opération TCA

Nos diagnostics et la présentation de nos résultats sont structurés et organisés à partir de ce principe d'arborescence.

Notes
502.

Les phrases -témoins sélectionnées respectent le principe d'anonymat évoqué précédemment. A aucun moment ne figurent au sein de nos diagnostics le nom des opérations, des entreprises, des acteurs concernés.

503.

SAVALL H., ZARDET V., "Maîtriser les coûts et les performances cachés: le contrat d'activité périodiquement négociable", 1995, op. cit., 405 p, p. 274.

504.

La première mise au point structurée est présentée dans ZARDET V., "Analyse socio-économique du fonctionnement d'une société nationale de télévision : Conditions de travail, organisation et qualité", Rapport ISEOR, août 1981, 164 p.