Chapitre six : MISE SOUS CONTROLE DU SYSTEME DE REGULATION DES ACTIVITES ELEMENTAIRES : PROJET D'EXPERT

"Un programme ou un projet est un ensemble coordonné d'activités techniques, administratives et financières qui vise à concevoir, développer et réaliser un produit, ainsi qu'à préparer son utilisation et en assurer le soutien" (IQM, 1995 508 ). De nombreux exemples récents, notamment en matière d'opérations de construction, permettent d'illustrer la complexité dans laquelle s'insère cette définition comme le souligne Armelle Héliot (2000 509 ) à travers trois exemples récents :

Si les problèmes de qualité, de coûts et de délais évoqués, et généralement observés sur la plupart des opérations construction, amènent certains auteurs à proposer une définition élargie du concept de projet en utilisant l'expression "management 510 par projet", ils posent de façon concrète la problématique de la mise sous contrôle des processus de construction. La mise sous contrôle des processus jugés essentiels participe, comme outil, au fondement de la régulation finalisée des activités élémentaires de ces processus.

Notre projet d'expert est une première contribution à ce questionnement. Après avoir précisé le positionnement et les limites de nos propositions (§ 6.1), nous présenterons les finalités et les principes de la mise sous contrôle de la régulation des activités élémentaires (§ 6.2), la méthodologie de déploiement stratégique (§ 6.3) et opérationnel (§ 6.4) du dispositif de mise sous contrôle ainsi que sa mise en œuvre à travers un exemple théorique de construction des indicateurs de pertinence et de cohérence (§ 6.5).

Notes
508.

Institut Qualité et Management, "Les cahiers Qualité Management", n° 2, IQM, 1995, 202 p., p. 56.

509.

Héliot A., à la une du figaro du 17 février 2000.

510.

On retrouve par ailleurs de nombreux concepts pour lesquels le terme management a été intégré. Ainsi, la méthode ABC (Activity Based Costing) permettant de mettre en place une comptabilité par activité est désignée aujourd'hui sous le terme d'ABM (Activity Based Management) ou de management des activités. Il en est de même pour le système TQC (Total Quality Control) qui, d'un contrôle du processus qualité, c'est progressivement orienté vers un système recouvrant tous les aspects du management. De TQC, le concept est devenu TQM (Total Quality Management). A ce sujet voir BOISVERT H. : "La comptabilité par activités et la gestion par activités", op. cit., 1995, 46 p.; FROMAN B. : "Le manuel qualité, outil stratégique d'une démarche qualité", AFNOR, 1994, 181 p.