6.1 Projet d'expert, positionnement et limites

Sont développées ici les traits classiques d'un projet d'expert, vu comme une démarche de progrès certes, mais virtuelle puisque non testée.

6.1.1 Une étape dans une demarche de progrès

Le pilotage d'une opération de construction doit notamment respecter les objectifs-contraintes identifiés (qualité, coûts délais…) pour que les solutions proposées accompagnent le développement des produits attendus. Il doit aboutir à des améliorations continues ex post en faisant appel au bon sens et en maîtrisant les coûts.

A ces fins, pour tenir compte des spécificités des opérations de construction, et aussi nous positionner par rapport à des méthodes couramment développées dans la littérature et déjà évoquées, notre approche nous semble plus proche d'une démarche d'amélioration continue telle que la méthode Kaizen (Imay M. 1997 511 ) que d'une démarche de projet radicale de type "reengineering" (Hammer M. et Champy J.,1993 512 ).

Figure 113 : Le cycle de progrès
Figure 113 : Le cycle de progrès

Ces considérations nous amènent donc à considérer notre approche "projet" comme faisant partie intégrante d'un cycle continu de progrès.

Pour l'illustrer, nous utilisons le principe de la "roue de Deming" (Deming W-E., 1988 513 ) selon lequel il est nécessaire de progresser de manière continue en maintenant un niveau de performance et de savoir-faire acquis.

Il est toutefois nécessaire de rappeler le cadre restreint de nos propositions.

Notes
511.

Imay M.,"Gemba Kaizen ", Les Editions JVDS, 1997, 319 p.

512.

HAMMER M. et CHAMPY J., "Le reengineering , Réinventer l'entreprise pour une amélioration spectaculaire de ses performances", 1993, op. cit.

513.

DEMING W- E., "Qualité : la révolution du management", Economica, 1988.