6.2.1.2 Quel pilotage dans l'espace et le temps?

Le pilotage s'inscrit dans un cadre espace temps. Il a pour finalité de conduire la traduction et la mise en œuvre de préceptes et d’objectifs généraux qualitatifs exprimant la stratégie de l’organisation, en directives de plus en plus précises et quantitatives à mesure qu’on approche du niveau technologique élémentaire. Ce processus est souvent appelé "déploiement de la stratégie" (Mélèse J., 1991 517 ). La figure suivante explicite, à partir de notre modélisation des activités élémentaires précédemment developpée, le champ que recouvre pour l’essentiel l’action à piloter telle que nous l’entendrons dans la suite du développement de ce chapitre.

Le niveau 1, baptisé "stratégique" définit les objectifs généraux de l’organisation (internes-externes), en suivant, la plupart du temps une logique financière. Il s'agit pour notre approche de la définition des valeurs. Sa logique est principalement qualitative.

Le niveau 3, appelé "technologique" assure le fonctionnement quotidien en suivant une logique industrielle.

S’il s’agit d’une entreprise industrielle ou "productive" pour utiliser un terme acceptable pour toute entreprise. C'est le niveau des activités opérationnelles (achats, production, ventes...). Ce niveau correspond pour l'activité élémentaire à la mise en œuvre des ressources

Figure 116 : Activités élémentaires, stratégie et pilotage : logique spatiale
Figure 116 : Activités élémentaires, stratégie et pilotage : logique spatiale

La tâche de "traduction" du niveau 2 a donc entre autres la délicate mission de passer de la logique financière à la logique industrielle dans le sens de l’action et vice versa dans le sens de l’évaluation des résultats. Elle correspond au niveau du déploiement des compétences pour l'activité élémentaire.

Il ne peut y avoir de pilotage au quotidien sans la définition préalable d’objectifs généraux issus du niveau supérieur du point de vue de l’espace mais aussi du temps comme l'illustre la figure ci-dessous(Ardoin J-L. et al 1978 518 ).

Figure 117 : Stratégie et pilotage, logique temporelle
Figure 117 : Stratégie et pilotage, logique temporelle

Une fois ces deux objectifs définis, il est nécessaire d'identifier les principaux ressorts de l'action.

Notes
517.

MELESE J., "L'analyse modulaire des systèmes de gestion", Editions Hommes et Techniques, Paris, 1991.

518.

d'après ARDOIN J.L., JORDAN H., "Le contrôleur de gestion", Flammarion, Paris, 1978.