6.4.3 Attributs et fonctionnalités des indicateurs 525

La diversité des définitions d'indicateurs existant dans la littérature est grande. Certains auteurs comme O Cerutti et B. Gattino (1992 526 ) cantonnent les indicateurs à une dimension quantitative : "Un indicateur est une donnée objective qui décrit une situation du strict point de vue quantitatif". Pour d'autres auteurs, en particulier H. Savall et V. Zardet 527 les indicateurs peuvent être d'ordre qualitatif, quantitatif et financier, vision que nous partageons pleinement. Ce paragraphe à pour objet d'identifier les principales caractéristiques "physiologiques" et "anatomiques" des indicateurs à partir des principaux attributs et fonctionnalités repérées.

Notes
525.

Ce paragraphe doit beaucoup aux travaux de CERUTTI O., GATTINO B. et Boutry M. , op. cit. Les autres auteurs sont cités en cours de développement.

526.

CERUTTI O., GATTINO B., op. cit.

527.

Rappelons la définition d'un indicateur pour Savall H., Zardet V., 1995, op. cit. : C'est la résultante d'un petit nombre d'informations signifiantes, régulièrement mises à jour et analysées.

Pour Szekely J., Rapport INRS n° 1002 / RE 1980. "Il faut entendre par indicateur de sécurité une information si possible quantifiée permettant de porter, dans l'absolu ou par comparaison, un jugement aussi objectif que possible sur le niveau de sécurité d'une unité de production.