6.5.1.3 Indicateurs de régulation interne et externe

Les tableau précédents aboutissent à la détermination de paramètres mesurables à partir desquels peut intervenir la sélection des indicateurs propres à refléter l'évolution des phénomènes qu'ils sont sensés représenter.

Toutefois le cadre espace-temps de notre sélection doit être précisé.

S'agissant de l'espace, deux types de régulation, de paramètres donc d'indicateurs apparaissent clairement. Les indicateurs relatifs aux dispositifs de régulation interne aux activités élémentaires et aux dispositifs de régulation externe aux activités élémentaires

S'agissant des indicateurs de régulation interne, les indicateurs de performances sont liés à la qualité intrinsèque des FCS des activités élémentaires attendues, les indicateurs du pilotage à la qualité intrinsèque des facteurs clés pour la mise en œuvre des décisions essentielles liées à la mise en œuvre des activités élémentaires requises.

Concernant les indicateurs de régulation externe, les indicateurs de performance sont liés à la qualité de la régulation des FCS entre activités élémentaires attendues interférentes intra et inter-processus, les indicateurs de pilotage à la qualité de régulation des activités élémentaires requises interférentes intra et inter-processus. (dernière ligne du tableau précédent).

Conformément à notre problématique de départ, nous ne traiterons dans la suite de ce document que des indicateurs de régulation externe qui rentrent pleinement dans notre objet de recherche.

Enfin s'agissant du temps, les indicateurs doivent pouvoir apprécier l'évolution de chaque FCS à chacune des étape fonctionnelles de chaque processus rappelées ci après, étant entendu que seuls les étapes fonctionnelles C 1 à C 6 sont ici concernées.

C 1
formulation
C 2
programmation
C 3
conception
C 4
synthèse projet
C 5
mise en œuvre ressources
C 6
Evaluation résultats finaux
C 7
exploitation
C 8
changement de finalités retrait du marché