Que signifient les concepts de régulation finalisée et d’activités élémentaires, et quels sont leurs points d'émergence théoriques et pratiques?

1. Le système de régulation des activités élémentaires

1.1. Régulation confiance et intention stratégique
Hypothèses descriptives Hypothèses explicatives Hypothèses prescriptives
Les conditions de mise en place d'un management stratégique des processus ne sont pas réunies
Le pilotage et la formulation des processus directeurs est mal assumée
L'articulation activité espace temps reste malgré les apparences peu organisée (règles des trois unités)
la sélection des valeurs exigences élémentaires requises et attendues par l'ensemble des acteurs reste très incomplète
la combinaison des compétences et des ressources élémentaires nécessaires pour les obtenir est généralement considéré comme un problème secondaire
Le management stratégique des processus de construction à pour objet de formuler et de piloter les activités élémentaires requises et attendues par l’ensemble des acteurs contribuant à l’opération dans un cadre espace temps limité et déterminé
Sa mise en œuvre est un facteur clé de succès de l’opération de construction
L’analyse stratégique “ balbutiante en BTP ignore la notion d’activité élémentaire et de phénomènes cachés.
Les organisations éphémères se prêtent mal à l'analyse stratégique classique.
Les régulation correctives ont généralement cours, les régulations préventives sont rares.
Le développement de l’analyse stratégique centrée sur la notion de régulation finalisée des activités élémentaires est prioritaire
Le système de régulation finalisé contribue à alimenter l'intention stratégique du MOU Par une meilleure appréhension des environnements interne et externe, le système de régulation finalisé contribue à alimenter l'intention stratégique du MOU en lui donnant un caractère innovant.. Il convient, lors de l'introduction d'un système de régulation finalisé pour une opération de construction , de sensibiliser les différents acteurs internes du MOU à un élargissement de la notion de stratégie pour y intégrer l'analyse du système de régulation fondement de l'intention et la mise en œuvre stratégique.
La régulation finalisée, par les innovations qu'elle engendre, est un facteur de motivation important pour les acteurs d'une OC et notamment pour le MOU Les acteurs de des OC peuvent comprendre que l'innovation est un facteur de réussite à court, moyen et long termes : la régulation finalisée constitue par ce biais un moyen de “repositionner l'homme ” au centre de l'organisation. Cet aspect de la régulation finalisée est un effet de levier qu'il faut savoir utiliser pour “ combattre ” les résistances aux changements des acteurs à la condition que le volet social et sociétal soit en rapport avec le volet économique.
La régulation finalisée ne fait pas partie des réflexes du MOU Le manque de réflexes de régulation finalisée de la part des acteurs de l'OC et en particulier du MOU provient du fait qu'elle est souvent informelle donc imprécise et/ ou non exprimée clairement. La mise en place et l'optimisation de la régulation finalisée doit être visible par les acteurs de l'OC et respecter les logiques “ diachroniques et synchroniques” pour éviter toute rupture.
L'implantation et l'optimisation au sein d'un MOU d'un système de régulation finalisé des OC ne sont pas perçus par les acteurs comme prioritaire. Le système de régulation finalisé n’apparaît pas comme générateur de résultats immédiats (l’opération en court) pour les acteurs et la contribution aux résultats futurs (la prochaine opération) n’est pas une motivation suffisante La mise en place d'un système de régulation finalisé par un MOU doit suivre un calendrier jalonné de micro -résultats immédiats permettant aux acteurs de l'OC de conserver confiance en un système qui apparaît plutôt à l'origine comme un coût.