1.3.2. Les banques de données référentes du SMM

Hypothèses descriptives Hypothèses explicatives Hypothèses prescriptives
Banques de données inexistantes ou incomplètes Le BTP est une activité de prototype. Le besoin de banques de données n'est pas réellement perçu.  
Les données référentes sont peu utilisées sauf pour les coûts d'objectifs
La problématique moins disant est prioritaire par rapport au mieux disant  
Les coûts d'objectifs prennent en compte les coûts d'investissement immédiats et laissent de côté les coûts performances de fonctionnement futurs  
Les modèles référents sont peu utilisés
Le BTP est une activité de prototype. Le besoin de banques de modélisation n'est pas réellement perçu. Banques de modélisation du SMM inexistantes ou incomplètes.  
Le choix du moins disant n'autorise guère l'expérimentation de modèles de production et de pilotage des OC  
Absence fréquente de banques de données résultats (retour d'expérience) Les produits sont considérés comme des prototypes.  
Les variables stratégiques valeurs concernant le produit final sont souvent les seules recherchées, sélectionnées et requises ex ante Les variables stratégiques concernant le client final et les choix architecturaux sont les seules à faire l'objet d'un contrat. Elles répondent à la question quoi. La banque de résultats référents devrait également intégrer les valeurs attendues par les acteurs "processus"
les autres variables valeurs (technologies; Processus chantier; santé sécurité des personnes externes et sécurité des biens) ne sont généralement pas présentes dans les banques de données référentes, même si certaines sont requises comme la santé sécurité Mis à part les variables fonctions (les souhaits du client), et design (la signature de l'architecte) les autres variables valeurs qui sont celles des processus sont injustement considérées à priori comme des variables d'ajustement à traiter ex post. Elles répondent à la question comment.  
Les compétences et les ressources qu'elles soient requises ou attendues sont considérées comme de simples valeurs d'ajustement Les "problèmes d'intendance" sont le plus souvent traités ex post par les prestataires de service alors qu'il s'agit là de la méthode et des outils
Absence banque de données compétences Les méthodes le comment n'est pas vital et le champ des compétences requises étroit et le champ des compétences attendues inexistant
Absence banque de données ressources Ajustement ex post
La banque de données devrait intégrer une banque de compétences et de ressources disponibles.