1.4.3. Formalisation, synchronisation et régulation contractuelle

Hypothèses descriptives Hypothèses explicatives Hypothèses prescriptives
Les activités élémentaires contractuelles "visibles" ne concernent que le produit fini La régulation contractuelle est d'abord et surtout un engagement du contractant par rapport au MOU et rarement un engagement du MOU sur les processus Mettre en place la structure porteuse susceptible de porter la régulation contractuelle, étape de formalisation des des activités élémentaires requises et attendues de l'OC
Les centres des réseaux institutionnels contractuels et organisationnels sont différents La création des trois réseaux est désynchronisée dans l'espace temps les structures contractuelles peuvent articuler les structures institutionnelles et organisationnelles au plan des valeurs des compétences et des ressources
  Les trois réseaux obéissent à des finalités différentes et sont animés par des acteurs aux logiques spécifiques voire divergentes Faire correspondre relations contractuelles et relations organisationnelles
  Le MOE est souvent de fait au centre du pôle institutionnalisation - conception contrôle résultats finaux  
  Le MOU est au centre de l'ensemble juridico administratif constitué par des contrats bi latéraux constitutifs d'une organisation construction  
  Le pôle organisation réalisation généralement peu structuré reste polycentrique Mettre en place des structures et des modes de coordination compatibles avec la nature des activités élémentaires et des transactions a réguler
Les pôles institutionnels, contractuels et organisationnels sont peu articulés Absence de dispositifs de régulation finalisée Choisir les formes contractuelles et organisationnelles permettant de structurer chaque pole, d'articuler les pôles entre eux et de positionner le MOU au centre du dispositif
  Absence de structures porteuses ad hoc  
  Les contrats sont généralement très incomplets Ils ne portent que sur les résultats finaux Utiliser les contrats comme outils de synchronisation entre régulation institutionnelle et régulation organisationnelle