1.5. Régulation finalisée et interaction

1.5.1. Le dispositif d’activation des SMM et SRG : Le Système d’Information (SI)

Hypothèses descriptives Hypothèses explicatives Hypothèses prescriptives
Les activités élémentaires organisationnelles restent souvent cachés "cachées" La régulation organisationnelle apparaît d'abord comme un coût est le plus souvent laissée à l'initiative des acteurs entreprises Mettre en place la structure porteuse susceptible de porter la régulation organisationnelles, étape de réalisation des activités élémentaires requises et attendues de l'OC,
Le déterminisme du cadre formalisé espace temps est insuffisant Les informations nécessaires ne sont pas toujours disponibles Le système d’information base de l’activation du système de régulation finalisé doit être performant aux plans diachronique et synchronique
Les système d'informations structurés et pilotés par le MOU ou son mandant sont rares et incomplets en matière de collecte de traitement et de distribution de l'information stratégique
Le MOU se décharge souvent sur des spécialistes (programmistes, architectes, B.E.) de cette fonction
Seules les variables produits requises sont recherchées (réduction du projet à ses fonctions finales). Les autres informations (données ou modèles) ne sont réellement considérées comme stratégiques
Il n'existe pas de structure organisée susceptible de le porter
Renforcer la recherche de données à l'ensemble des processus jugés essentiels (données réferentes et avis d'experts)
La vigilance interne à l'OC sur les exigences produits consiste à identifier à travers la sélection des activités élémentaires essentielles la qualité des processus et les coûts des produits offerts. La qualité des processus et les coûts des produits offerts constituent des points de vigilance interne à l'OC car ils font l'objet d'une vigilance particulière de la part de l'ensemble des acteurs internes et externes. On ne peut se satisfaire d'un système de régulation uniquement tourné vers le produit final, il est nécessaire de s'assurer de la qualité des activités élémentaires essentielles aux processus en vue de réduire les dysfonctionnements
La gestion des réclamations des acteurs (logistique informationnelle aval amont) est une source essentielle pour alimenter le système de régulation finalisé. La gestion des réclamations des acteurs est une source à prendre en compte pour alimenter le système de régulation car les points de contact internes et externes à l'OC sont nombreux eu égard au nombre d'acteurs et d’activités élémentaires Le traitement des réclamations d'un acteurs peut exiger une mobilisation et une réactivité de tous les autres acteurs de l'OC (concepteurs, organisateurs, entrepreneurs…).