1.5.3. Système d'Informations opérationnel à finalité diachronique.

Hypothèses descriptives Hypothèses explicatives Hypothèses prescriptives
La collecte le traitement et la distribution d'informations sur les systèmes de règles (activités élémentaires requises) sont extrêmement réduites ex ante Le système d'information est l'outil d'une intention stratégique au plan diachronique réduite à la régulation contractuelle bi latérale Le MOU doit piloter et élargir le système d'Informations opérationnelles du SI à l'ensemble des attributs référents caractérisant le SRG.
La logistique informationnelle descendante et transversale produit est généralement la seule coordination efficace organisée sous la houlette du MOU. Elle est vitale
Les autres fonctions logistiques qui alimentent le pilotage des activités élémentaires des processus ne sont pas assumées par le MOU Elles sont réputées être sous l'entière responsabilité des entreprises. (logistique informationnelle descendante ascendante et transversale processus compétences et ressources)
Le MOU doit maîtriser et élargir le système interne d'Informations à la collecte au traitement à la distribution des informations concernant la régulation des activités élémentaires et de leurs interférences. Il doit être le pilote de la logistique informationnelle qui commande la logistique de l'ensemble des capacités et autres ressources (humaines, financières, matériels, matériaux, espace, temps)
logistique informationnelle (amont aval)
-Partage des capacités
-Articulation capacités ressources
logistique informationnelle (aval amont et transversale)
-Partage des ressources
- Articulation ressources capacités
La logistique informationnelle pourtant essentielle reste informelle et fait rarement l'objet de spécifications contractuelles. Elle est informelle mais vitale Le MOU doit spécifier dans ses contrats les modes de collectes de traitement et de distribution des informations concernant la logistique capacités ressources , fondement de la logistique informationnelle.
Les autres fonctions logistiques qui alimentent le pilotage des processus ne sont pas assumées par le MOU et ne font pas l'objet de spécifications contractuelles Elles sont réputées être sous l'entière responsabilité des entreprises ex post. Les structures et les modalités de mise en œuvre du système interne externe d'information alimentant la logistique capacités ressources doivent être spécifiées ex ante