2.1. Contribution à la construction d'un projet innovant dans l'entreprise MSA

Dans le cadre du Nouveau dispositif régulatoire, nous avons tenté de répondre, comme conseil en ingénierie management-projet , à la demande d'une PME du secteur du BTP ayant pour finalité de construire des outils susceptibles de donner à cette entreprise la possibilité de proposer sur le marché de la construction une offre enrichie.

Cette offre, centrée sur le renforcement de la prévention des risques professionnels (accidents, non qualité produit), peut être obtenue par la recherche de l'amélioration de l'articulation produit / processus, base de la concourance.

Elle pourrait être, dans un avenir proche, un facteur clef de succès propre à rééquilibrer les rapports de prescriptions entre concepteurs, organisateurs, réalisateurs et utilisateurs.

Il est aussi possible de dire qu'elle répond à l'obligation réglementaire (loi 31 12 91), faite à chaque chef d'entreprise, de construire et de faire vivre un plan de prévention des risques professionnels.

L'examen de l'état de validation de nos hypothèses spécifiques présenté ci - après (notamment de nos hypothèses prescriptives) nous permet de conclure à la validation de notre hypothèse centrale.

Le Manuel de Formation Intégré d'assurance Sécurité et Qualité (MAFI ASQ), dont nous avons décrit et validé les propriétés d'interaction (apprentissage organisationnel), de cohérence (langage partagé) et de liaison (échanges et commutation des savoirs) constitutives de l'intégration (chapitres quatre, cinq et six), est donc à la fois le support de cette validation et le premier outil opérationnel de synchronisation des processus de MSA.

Ces propriétés (voir HP1 HP2 HP3 figure suivante) sont à l'origine des trois principes actifs fondamentaux de la régulation finalisée et du management projet développés dans notre thèse.