Sous thème : atouts et difficultés connues

atouts et difficultés connues Avis d'expert
atouts :
. les entreprises évaluent mieux les différentes phases du chantier donc gagnent du temps, nombreuses réunions en amont avec les divers intervenants qui simplifient les choses au moment du chantier
amélioration du résultat par rapport à la clientèle locative . espoir d'étendre la démarche à l'ensemble de l'entreprise . très bons résultats si tout le monde est impliqué
*atouts :
. la première expérience a été vécue comme de la formation professionnelle
*atouts :
. les artisans aiment qu'on leur donnent des outils, et savaient que le qualiticien leur en donnerait
. du fait de la démarche était considérée comme un investissement à moyen /long terme
*difficultés
rien de particulier
le message qualité est très peu relayé par l'UNFOHLM, 'ce qui ne facilite pas la décision de lancer la démarche
. rapports entre qualiticien et entreprises, ces dernières ne trouvant pas en face d'elles un partenaire technicien
Difficultés
gros problème de temps, pour une petite agence où l'on gère de nombreux chantiers avec toujours des missions sans OPC
Difficultés
qualité rime avec souci du temps passé en réunion
. la consommation de temps n'est admissible que si ensuite, on la rattrape
- mauvaise Image de la méthode: on retourne à l'école - problème énorme (répété par tous) de vocabulaire, d'une part totalement étranger au monde du BTP, d'autre part pas facilement concrétisable
- dans le vocabulaire, risque de contre-sens avec le mot auto- contrôle qui prête à confusion (méfiance suspicion)
- les deux blocages majeurs pour les entreprise: la démarche coûte 622 , et sans que l'on voie à quoi elle sert
- de plus, elle est consommatrice de temps l'image a été complètement galvaudée à cause de comportements opportunistes qui l'ont décrédibilisée, y compris de la part de personnes certifiées ou qualifiées.
Notes
622.

fort financement du FRAC des audits Qualité jusqu'à 80 %