Sous thème : Les attentes du qualiticien sur l'implication des intervenants

1. Maître d'ouvrage
il faut une meilleure implication du maître d'ouvrage. gros problèmes d'implication.
si le maître d'ouvrage n'est pas impliqué, il est très difficile de mener à bien une démarche Qualité. au mieux, on motive le directeur, après période de blocage, peur du changement
en fait la démarche doit commencer très tôt au niveau du programme avec une “ Revue de Programme ” dans l'industrie, la Qualité est dictée par les clients, dans le bâtiment, apparemment on ne s'occupe pas du client !
2. Maître d'œuvre
la maîtrise d'œuvre est la charnière entre le maître d'ouvrage et les entreprises. S'il a des difficultés à s'impliquer, le message sera difficile à faire passer, il doit montrer l'exemple. Sur une opération, l'architecte a complètement bloqué et dénaturé la démarche Qualité.
l'analyse des risques devrait être faite très en amont, dès l'A.P.S. problème de la Qualité: c'est une pyramide, donc il faut s'attaquer au sommet: maître d'ouvrage et maître d'œuvre, alors que dans le SPIR, on a commencé par le bas, c'est à dire les entreprises
le changement en cours de chantier de la personne responsable est très délicate si le nouvel intervenant n'est pas impliqué dans la mieux respecter les entreprises dans la démarche Qualité sur le problème du temps de travail non rémunéré, idée de pousser les architectes à mieux respecter les entreprises dans la consommation de leur temps notamment pour les réunions de chantier
la forte implication de la maîtrise d'œuvre dans la démarche Qualité a conduit à la réussite de certaines expériences. le changement d'architecte ou de son représentant en cours de chantier n'a pas été favorable à la démarche ”
3. Entreprises
il faut beaucoup de sensibilisation en phase préparation, c'est le plus important grosse critique des entreprises par rapport au maître d'ouvrage et maître d'œuvre : il n'y a aucune réciprocité dans l'effort Qualité
le qualiticien doit être là au début pour “ leur tenir la main ” remarque sur la différence de motivation des entreprises du bâtiment et des travaux publics suivant que l'on travaille avec elles sur le chantier ou suivant que l'on travaille à l'intérieur de l'entreprise ( le qualiticien appartient à ce moment à l'entreprise).
la démarche Qualité doit être relativement simple sur des petits projets difficulté de faire passer l'intérêt de la démarche Qualité du chef de chantier à l'ouvrier.
souvent dans des contextes (lots séparés confiés à des petites entreprises), la démarche Qualité n'est pas un succès franc et massif, se heurte au manque d'habitude et de goût pour l'écriture et la préparation (aspect méthodes) des entreprises. le changement du conducteur de travaux en cours de chantier est souvent une cassure dans l'application de la démarche Qualité
en fait un certain nombre d'entreprises est maintenant en demande Qualité.