Sous thème attentes pour l'avenir sur une démarche Qualité

maîtres d'ouvrage maîtres d'œuvre(architectes et coordonnateurs entreprises  
- attentes pour l'avenir: Avis d'expert
. pour être plus convaincante, la Qualité devrait rapporter quelque chose financièrement, aussi bien pour le maître d'ouvrage que pour l'entreprise que pour le maître d'œuvre
. oui mais la prime ne fan pas tout . une incitation financière pour prendre un qualiticien serait bienvenue (2), son chez le MOU soit dans l'entreprise soit à temps partagé chez les deux: un bon qualiticien fait vraiment avancer les choses en profondeur, investir en moyens humains et non en communication (qui n'est pas lue dans le BTP)
l'acquis des expériences qualité devrait être diffusé au club Qualité Maîtres d'ouvrage à L'UNF OHLM
. le SPIR devrait trouver des thèmes plus Innovants (2)
. globalement, la profession des architectes devrait réinvestir le chantier. elle ne s'y intéresse plus et porte une part de responsabilité quand le chantier se passe en non-qualité
. observation de l'évolution des entreprises certifiées pour vérifier si elles sont réellement plus compétentes que les non certifiées
. gros problème de rémunération, de plus en plus serrée alors qu'on demande de plus en plus de prestations
- vue du côté des entreprises, la prime est motivante (2)
parlons par contre des pénalités (qui ont existé sur des chantiers Qualité) : il ne semble pas équitable qu'en sus des pénalités habituelles (de retard d'absence aux réunions, de réception sous réserve d'abattement, de refus de réception) qui sanctionnent déjà de la non-qualité, on en rajoute une de plus
- à l'avenir, les opérations qualité devraient obliger tous les partenaires à s'y soumettre:
quand une entreprise se heurte à un maître d'œuvre, un maître d'ouvrage ou d'autres entreprises sans aucune motivation qualité, ses efforts sont du temps perdu
c'est une erreur de lier qualité et raccourcissement des délais d'exécution (2)
- réflexion sur l'industrie,où la Qualité existe depuis longtemps et est devenue une pratique quotidienne et où le qualiticien reste embauché une fois la certification obtenue
- autre parallèle: dans l'industrie, Qualité a été couplée dès le départ avec sécurité, alors que dans le BTP, on la pratique au coup par coup, sans lien fort avec un objectif stratégique affiché
- critique vive des architectes qui n'assurent pas la coordination des équipes et de l'ingénierie dans son ensemble: il y a là beaucoup de coûts de non-qualité
- attentes pour l'avenir: Avis d'expert
il faudrait étendre le système de chargé d'opération qui suit tout de A à Z, l'organisation s'améliorerait
. si l'Etat étalait mieux les périodes de programmation et de prise des décisions de financements, les préparations des dossiers et des chantiers ne partiraient pas toutes en même temps et seraient de meilleure qualité
. il ne faut pas limiter le bilan d'une opération au fait que les fiches d'interface aient été bien remplies, l'analyse des surcoûts devrait être un élément de bilan
  le promoteur doit comprendre qu'au-delà d'une certaine limite, l'effort supplémentaire demandé à l'entreprise doit être rémunéré (2)
. la montée en régime de la demande de documents est contradictoire avec la qualité (ex: pourquoi demander les avis techniques avant et après les travaux ?)
. le SPS ne sert que sur des chantiers complexes, sinon, à rien
. attente de la part des maîtres d'ouvrage publics (Conseils généraux et régionaux) qu'ils pratiquent eux-mêmes la qualité
.attente pour d'autres chantiers d'une prime, même symbolique : elle motive le personnel, et surtout, crée une différence entre motivés et négligents
les chefs d'entreprise devraient donner du temps aux réflexions qualité (si ce n'est pas volontaire, on n'aura jamais le temps)
. arrêter la multiplication des intervenants qui entraîne une non-qualité évidente
- idée de prime pour les entreprises: elle devrait être inutile, car elle est intrinsèque si la démarche, bien menée, a fait gagner de l'argent
- idée de prime pour les entreprises: non, cela achèvera de fausser le jeu du moins- disant, qui l'intégrera dans son prix
- réflexion pessimiste dans certains départements sur le problème du faible nombre des entreprises qui rend la mise en concurrence parfois impossible: on pourra toujours leur parler qualité, mais
- problème des architectes, de moins en moins compétents, qui se déchargent des documents techniques sur les entreprises sans qu'elles soient rémunérées pour cela