Sous thème : motivation pour continuer, ou pour arrêter

Motivation pour continuer ou arrêter Avis d'expert
il faut beaucoup de temps pour que cela rentre dans les mœurs, donc il faut continuer le SPIR encore longtemps (3
. accord pour recommencer une autre opération (4)
. prendre des architectes locaux à présent que le maître d'ouvrage est rodé
. autres opérations en cours de lancement (3)
. pour continuer, il faut un qualiticien . mais l'OPC ou l'architecte peuvent jouer le rôle du qualiticien
. c'est difficile de motiver en permanence le personnel, sauf peut-être les conducteurs d'opération
. projet de recrutement d'une personne qualifiée en interne (2)
. pour continuer, il faudrait repartir avec les mêmes acteurs pour éviter de recommencer à 0
pour continuer, il faudrait que les maîtres d'ouvrage prennent systématiquement un qualiticien
. la mission d'OPC devrait être indispensable
. la mission du qualiticien n'est pas utile mais celle de super- coordonnateur' l'est, surtout pour les entreprises qui voient trop d'interlocuteurs
la qualité doit rimer avec marges plus importantes
. les maîtres d'ouvrage devraient différencier les entreprises entre celles motivées et celles non motivés (c'est une erreur de ne regarder que le prix)
. pour continuer, l'entreprise générale est une garantie par rapport au planning d'exécution, dans la mesure où elle a figé pour les entreprises particulières le planning de préparation
. pour faire de la qualité, les maîtres d'ouvrage devraient apprendre à mieux formuler leur demande et à mieux préciser les Intérêts réciproques
. pour continuer, il faudrait que les maîtres d'ouvrage se montrent plus cohérents (en prenant un qualiticien ou un OPC systématiquement s'lis veulent parler qualité) et que les architectes lèvent le nez du strict souci de respect des délais (au détriment souvent de la qualité de l'exécution)
. pour continuer, il faut des renouvellements fréquents de la méthode, sans quoi l'investissement n'aura servi à rien
- bien voir que la priorité d'une entreprise est d'assurer son fonctionnement ordinaire: la qualité n'étant pas une priorité, il faut prouver qu'elle est une vraie source de gain
réflexion sur les entreprises générales quand à la meilleure marge de négociation qu'elles ont avec le rapport à un cas d'entreprises séparées
Idées pour poursuivre Avis d'expert
démythifier la Qualité: ce n'est que la re-formulation de choses anciennes (méthode, rigueur), il est inutile d'en parier autrement, soit, démythifier le langage
. réfléchir aux missions des BET, qui ne sont pas aussi performants en amont( bonne connexion avec l'archi mais pas le souci d'économie) qu'en aval (moins bonne liaison avec l'archi mais souci de coller à l'économique, imposé par l'entreprise qui veut avoir le marché)
. trouver des moyens objectifs pour éliminer certaines entreprises des AO (actuellement, c'est quasi- impossible)
. il faudrait continuer, mais avec un relais fort du message qualité dans les organismes de formation auprès des entreprises
. il faudrait une formation obligatoire pour les chefs d'entreprise et chefs de chantier .
. pour les grosses opérations, Il faut 2 à 3 jours de relecture du CCTP avec les entreprises
. il faut obligatoirement un chef . d'orchestre Qualité“ mais à voir:
soit un qualiticien, soit l'OPC, soit l'architecte (2)
il faut surtout simplifier
il faudrait réserver les crédits du SPIR pour gonfler certaines. missions d'assistance, pour aider aussi bien les MOU que les entreprises
. les chantiers qualité doivent être fréquents si on veut en capitaliser les acquis
. il faut recentrer la démarche sur des points très précis (par exemple, l'approvisionnement), ne pas vouloir tout traiter, et initier la démarche avec des choses simples au départ
. il faudrait parler de 'qualité d'usage autant que de qualité
technique
. exiger un aboutissement extrême du projet, la suite se passe ensuite sans problème
. il faudrait qu'architectes et maîtres d'ouvrage se rapprochent beaucoup plus, sur le qui fan quoi, comment, quand, à combien, etc.
il faudrait associer l'économiste au suivi de chantier (en le rémunérant) pour avoir une idée précise des coûts / économies
intégrer dans les CCTP les acquis des chantiers précédents
. la base de tout = la formation de départ, on ne changera pas les acteurs en place. C'est à l'école, pour tout le monde, qu'il faut parler Qualité
renforcer la formation des apprentis et ouvriers: le constat de la dévalorisation des métiers du bâtiment devrait être la pierre d'achoppement d'une politique
qualité
. favoriser les groupements d'entreprises, qui sont une vraie garantie d'une part de qualité d'autre part de préservation de l'emploi local
. point très important, il faut absolument faire rentrer la culture papier dans le bâtiment
. la pièce écrite est fondamentale, mais il faut en limiter le nombre
. la qualité devrait s'adapter selon les corps d'état: exemple du gros-oeuvre où il y a encore 50 % de main d'œuvre et où la mécanisation ne pourra plus beaucoup évoluer: le calcul des temps de travail et leur optimisation y est vitale
. il faudrait communiquer sur une opération qualité réussie en guise de publicité
. la présence d'un qualiticien est essentielle pour lancer une démarche
- il faudrait que la totalité des entreprises d'un chantier qualité soient certifiées ou en cours (2)
- il faut que la qualité reste 'light , avec souci de simplifier au maximum et de ne retenir que les interfaces délicates
- communiquer sur la différence qui existe entre 'un travail de qualité' et 'travailler dans un état d'esprit de qualité 623
- si on veut que la démarche s'étende, la restreindre à certains aspects, notamment, donner la priorité complète à un seul thème, la préparation dé chantier, c'est ce qui sera le plus pédagogique pour les entreprises parce qu'elles y verront tout de suite leur intérêt
- dans cette Idée, la mission d'OPC devrait devenir obligatoire: il est évident que la Qualité nO 1 est la gestion du temps
Idées pour poursuivre Avis d'expert
il faudrait sensibiliser sur l'intérêt matériel (financier) qui est sous- jacent à des pratiques Qualité
. la démarche est trop ambitieuse, on ferait mieux de cibler l'expérimentation sur des objectifs plus réduits (par exemple, le travail avec l'architecte, ou le travail avec un seul corps d'état) (3)
. contradiction sur le discours poussant les entreprises à renforcer leur encadrement, pour un gain à terme, et les pratiques de dévolution aux moins-disants
. il suffit de ne sélectionner que les interfaces à risques (une expérience à l'appui pour l'affirmer)
. l'entreprise générale est un très bon support pour des démarches qualité
. réfléchir à la comparaison entre le surcoût de gestion de certaines interfaces et le surcoût des non-qualités qui se seraient faites sans cette gestion
. idée de supprimer au travers des EDI / Minitel tous les papiers de chantier
. il faudrait favoriser le suivi en interne par un seul chef de projet (et non plusieurs personnes selon l'avancement du dossier)
. il faudrait tirer un vrai bilan à chaque opération
. les chefs d'entreprise devraient donner le temps à leurs ouvriers de faire de l'auto-contrôle
il faudrait que sur des chantiers qualité les maîtres d'ouvrage procèdent exclusivement par appels à candidature (2)
. pourquoi ne pas imposer la certification sur les chantiers Qualité (2)
. idée d'une soutenance de thèse' pour certains AO où les entreprises viendraient défendre leur savoir-faire et leurs références
privilégier des CCTP -type attention aux CCTP - type, ils risquent de déresponsabiliser les entreprises, à qui on pourrait demander au contraire de proposer elles-mêmes des croquis / options de mise en œuvre
. ne pas vouloir transformer la qualité en démarche imparable prévenant tous les problèmes
. attention à ne pas transformer le '0 défaut' en outil de sanction
. il faudrait passer du temps à définir beaucoup mieux les tâches de chacun au début du chantier
. il faudrait mettre en place des outils pour apprécier et mesurer l'évolution et la capitalisation des savoir-faire
. il faudrait imposer la lecture systématique du CCTP
Ïl faudrait imposer cette préparation de chantier très poussée à tout maître d'ouvrage prétendant lancer un appel d'offre Qualité, d'où une limitation très forte des modifications de projet tardives
- l'Etat devrait être plus vigilant quand on lui présente des opérations Qualité: il devrait exiger des pièces prouvant que la préparation de chantier a déjà été réellement et sérieusement faite
- d'où la question de fond: le SPIR doit-il devenir vraiment exigeant, au risque de décourager les maîtres d'ouvrage 624 , ou doit-il rester tel quel, peu exigeant et peu censeur quand la qualité n'est pas respectée
il faut une taille d'opération relativement importante pour rentabiliser le surcoût de l'expérimentation
. la qualité devrait Intégrer au bilan la satisfaction des utilisateurs
. il faudrait thématiser la démarche SPIR: exemples, partenariats maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre et BET, ou, respect de l'environnement sur le chantier, ou, conformité aux règlements de construction,
  la vraie gestion de la qualité, c'est surtout la mise en place d'une équipe complète (de la maîtrise d'ouvrage aux entreprises en passant par la maîtrise d'œuvre et les BET) . le SPIR devrait susciter plus d'opérations qualité (pour ne pas donner à cette dernière un aspect résiduel dans le SPIR) - il faudrait des outils adaptés au BTP et une réelle pédagogie 625
- il faudrait réserver les AO Qualité à des entreprises ayant le niveau minimum d'organisation pour pouvoir suivre la démarche
- réflexion sur un problème de fonds, la revalorisation des salaires dans le bâtiment
Notes
623.

anecdote amusante du BET qui au prétexte de la Qualité, a sur-dimensionné son béton

624.

surtout dans le contexte actuel où les PLA ne sont plus une denrée rare, et où la remontée des carnets de commande des entreprises ne rend pas faciles les résultats d'appel d'offre

625.

par exemple, pour motiver une entreprise sur la qualité, Il vaudrait mieux aux débuts ne pas parler d'interfaces et reporter le temps prévu dans la démarche à l'information (même si les concepts théoriques sont intéressants) sur des échanges entre entreprises visant à leur faire régler les problèmes entre elles