commentaires

cohérence verticale

Le pourcentage des imputations par rapport au total des thèmes (10% pour les idées clés, 6% pour les activités élémentaires déployées, 11% pour les activités élémentaires interférentes intra) le place respectivement en 3eme, 7eme et 4eme position par rapport aux neuf thèmes de notre grille.

Notre diagnostic montre a travers l'évaluation des régulations des interférences intra que les activités élémentaires dites projet vitales pour le Maître d'ouvrage (formulation, programmation, conception des système d'appréciation des coûts, des délais…) ont été prises en compte pour la programmation de l'opération.) Cette cohérence verticale très relative (1.24) tient pour une part au fait que le processus produit fini piloté par le MOU est structuré par un ensemble de contrats bi latéraux entre celui ci et l'ensemble des autres acteurs.

Les faibles intensités des régulations liées au déroulement des autres processus opérationnels font par contre apparaître une dualité forte entre la phase projet et la phase mise en œuvre. Ainsi, les activités "régaliennes" de pilotage du MOU pour ces processus manquent de clarté et d'instrumentation. (Formulation, programmation, conception dispositifs de synthèse et de coordination par exemple). Le manque d'articulation entre le projet et le chantier apparaît à travers la faiblesse des synthèses et confirme cette dualité.