Cohérence horizontale

Le premier facteur d'appréciation du degré de cohérence horizontale peut s'apprécier par le nombre de processus d'appartenance des activités élémentaires interférentes inter processus. Pour ce thème les régulations horizontales concernent les processus producteurs de valeur ajoutée , 1, 5 ainsi que deux processus porteurs du système de régulation finalisée (7 et 8).

Le deuxième facteur d'appréciation est le poids de activités interférentes repérées inter processus par rapport au total. Avec 15% des activités interférentes repérées inter processus ce processus se situe au 3 ieme rang des neuf processus.

L'évaluation de la nature et de l'intensité des régulations inter (CHm = 0.65) semble montrer que la cohérence horizontale est faible dans ses trois dimensions. Il est à noter que les régulations avec des activités imputées sur les thèmes 7 (Management des données et des modèles) (20% des imputations) et 8 (management des règles (38% des imputations) sont largement dominantes ce qui semble normal eu égard à leurs statuts de processus de régulation comme le processus porteur du thème 9. Néanmoins les interférences avec les thème 1 (6%) thème 5 (20%) sont bien présentes pour les mêmes raisons que précédemment.