Thème 8 : Management des régles

11 idées clé imputées à partir de 46 phrases témoins sélectionnées sur 59 recueillies.

12 activités élémentaires déployées

24 activités directement interférentes amont / aval (intra processus)

84 principales activités transversales interférentes (inter processus)

(chaque activité n'est imputée qu'une fois)

7 thèmes d'appartenance des activités principales interférentes.

thème 1 (imputé une fois)

thème 2 (imputé deux fois)

thème 3 (imputé une fois)

thème 4 (imputé une fois)

thème 5 (imputé quatre fois)

thème 7 (imputé sept fois)

thème 9 (imputé quatre fois)

11 12 24 84 7
Idées clés Activités élémentaires déployées Activités directement interférentes amont / aval (intra processus) Activités interférentes repérées inter processus Thèmes d'appartenance des activités transversales interférentes
la sélection du mieux disant est possible et souhaitable à condition que les critères soient pertinents et connus Formulation, Programmation, Conception Règles institutionnelles externes Mise en œuvre, évaluation des Règles institutionnelles externes Formulation, programmation, mise en œuvre, synthèse Mise en œuvre évaluation des choix architecturaux 3 design
    Formulation, programmation, conception, synthèse MEO des règles institutionnalisantes internes Formulation, programmation, mise en œuvre, synthèse Mise en œuvre évaluation des choix constructifs 4 technologies
    Formulation, programmation, conception, synthèse MEO et évaluation des règles contractuelles et organisationnelles Formulation, programmation, mise en œuvre, synthèse Mise en œuvre évaluation des choix organisationnels 5 processus chantier
      Formulation, programmation, conception, synthèse, mise en œuvre évaluation des Résultats référents et valeurs objectifs du MOU 7 Management des données et des modèles
      Formulation, programmation, conception, synthèse, mise en œuvre évaluation du système d'Informations stratégiques 9 Management de l'information
La revue ex ante des valeurs exigences requises et attendues des acteurs est la première action susceptible d'établir la confiance Formulation, Programmation, Conception Règles institutionnalisantes internes Mise en œuvre, évaluation Règles institutionnalisantes internes Formulation, programmation, conception, synthèse, mise en œuvre évaluation des délais, des coûts, de la qualité du produit 1 produit final
La régulation institutionnelle ex ante est un préalable à la réduction de la complexité des opérations de constructions sophistiquées   Formulation, programmation, conception, synthèse MEO des règles institutionnalisantes externes Formulation, programmation, mise en œuvre, synthèse Mise en œuvre évaluation des allocations de ressources Humaines, financières, informationnelles amont (MOU, fournisseurs, ) aval et transversales (co traitants, sous traitants…), matériels, matériaux, espace (chantier), temps 5 chantier
la qualité de l'articulation des phases projet et chantier est déterminante pour celles des processus opérationnels   Formulation, programmation, conception, synthèse MEO et évaluation des règles contractuelles et organisationnelles Formulation, programmation, conception, synthèse, mise en œuvre évaluation des Résultats référents et valeurs objectifs du MOU et des modèles stratégiques et opérationnels 7 Management des données et des modèles
      Formulation, programmation, conception, synthèse, mise en œuvre évaluation du système d'Informations stratégiques 9 Management de l'information
les règles contractuelles, en accord avec les principaux flux d'information produits et chantier renforcent la cohérence entre la phase projet et la phase chantier sauf pour les équipements Formulation, Programmation, Conception Maîtrise des Règles contractuelles Formulation, Programmation, Conception Maîtrise des Règles contractuelles Formulation, programmation, conception, synthèse, mise en œuvre évaluation des choix fonctionnels 2 Fonctions
    Formulation, programmation, conception, synthèse MEO évaluation des règles institutionnalisantes internes et externes Formulation, programmation, mise en œuvre, synthèse Mise en œuvre évaluation des allocations de ressources Humaines, financières, informationnelles amont (MOU, fournisseurs, ) aval et transversales (co traitants, sous traitants…), matériels, matériaux, espace (chantier), temps 5 chantier
    Formulation, programmation, conception, synthèse MEO et évaluation des Règles organisationnelles Formulation, programmation, conception, synthèse, mise en œuvre évaluation des Résultats référents et valeurs objectifs du MOU et des modèles stratégiques et opérationnels 7 Management des données et des modèles
      Formulation, programmation, conception, synthèse, mise en œuvre évaluation du système d'Informations stratégiques 9 Management de l'information
L'importance financière et stratégique des équipementiers suppose un système formalisé de règles de coordination avec le chantier Mise en œuvre ressources, évaluation des Règles organisationnelles Formulation, programmation, conception, synthèse des Règles organisationnelles Formulation, programmation, conception, synthèse, mise en œuvre évaluation des choix fonctionnels 2 Fonctions
Eu égard aux conséquences possibles en matière de coûts et de programmation, Les témoins comme les chambres devraient être proposés avant le démarrage du chantier.   Formulation, programmation, conception, synthèse MEO des règles institutionnalisantes internes et externes Formulation, programmation, mise en œuvre, synthèse Mise en œuvre évaluation des allocations de ressources Humaines, financières, informationnelles amont (MOU, fournisseurs, ) aval et transversales (co traitants, sous traitants…), matériels, matériaux, espace (chantier), temps 5 chantier
la participation de l'entreprise générale aux synthèses produits et chantier est un facteur puissant de régulation finalisée   Formulation, programmation, conception, synthèse MEO et évaluation des règles contractuelles Formulation, programmation, conception, synthèse, mise en œuvre évaluation des Résultats référents et valeurs objectifs du MOU et des modèles stratégiques et opérationnels 7 Management des données et des modèles
L'exercice du pouvoir doit être fondé sur des règles contractuelles et organisationnelles harmonisées.     Formulation, programmation, conception, synthèse, mise en œuvre évaluation du système d'Informations stratégiques 9 Management de l'information
les règles de circulation et de validation des informations doivent être formalisées et connues de tous        
les acteurs historiques de la construction comme l'architecte n'assurent plus de supervision générale et les nouveaux comme le COORDONNATEUR sécurité santé n'y sont pas toujours associés