Cohérence horizontale

Le premier facteur d'appréciation du degré de cohérence horizontale peut s'apprécier par le nombre de processus d'appartenance des activités élémentaires interférentes inter processus. Pour ce thème les régulations horizontales concernent l'ensemble des processus producteurs de valeur ajoutée (de 1 à 6) ainsi que de deux processus porteurs du système de régulation finalisée (7 management des données et des modèles, 8 management des règles).

Le deuxième facteur d'appréciation est le poids de activités interférentes repérées inter processus par rapport au total. Avec 18% des activités interférentes repérées inter processus ce processus se situe au premier rang des neuf processus. Il a donc une importance capitale.

L'évaluation de l'intensité des régulations des interférences inter (CHm = 1.90) montre que la cohérence horizontale avec les processus 1 produit fini (délais rapport qualité prix produits finis), 2 fonctions, 3 design (des choix architecturaux ), 5 chantier (constructibilité et de la sécurité des acteurs de l'OC, constructibilité), 6 (sécurité des acteurs de l'environnement), 7 management des données et des modèles (Résultats référents et valeurs objectifs), 8 (règles institutionnelles contractuelles et organisationnelles) est acceptable en ce qui concerne les régulations institutionnelles et organisationnelles.

La présence ex ante dès la formulation des acteurs principaux des processus 1, 2, 3, 5 est à notre avis une explication viable. On peut dés lors comprendre le peu d'impact négatif engendré par une régulation contractuelle inter processus pratiquement absente.