Chapitre 2 : Transports et circulations

La route n’existe que par et pour les déplacements et les transports. Néanmoins, la documentation est souvent peu prolixe sur la question, les techniques de transport et la vie de la route s’effaçant le plus souvent derrière les infrastructures marquant le paysage et bornant l’espace nommé et décrit par les sources. Quelques textes, associés à une approche ethnologique, permettent toutefois de préciser certaines données quant aux techniques de transport et aux vitesses de circulation. Il est certain qu’il faudrait, pour être complet, associer ici à l’étude des conditions et des techniques de transport par voie terrestre, celle de la navigation rhodanienne, qui concerne directement le Vivarais. Cependant, le sillon rhodanien et sa batellerie sont un objet d’étude à part entière, qui dépasse le cadre de ce travail, tant par les perspectives géographiques ouvrant sur des régions totalement étrangères au Vivarais, que par son caractère très spécifique. En outre, la navigation rhodanienne a déjà fait l’objet de l’attention de plusieurs historiens ayant considérablement éclairé le sujet, même si une publication de synthèse manque encore ( 552 ). Nous serons donc très brefs en la matière, sans prétendre nullement apporter un propos nouveau sur le sujet.

Notes
552.

) On pensera principalement à Rossiaud (J.) : Réalité et imaginaire d’un fleuve, recherches sur le Rhône médiéval, op. cit. ; Rossiaud (J.) : « Les haleurs du Rhône au XVè siècle », art. cité, p. 283-304 ; Rossiaud (J.) : « Les influences méridionales dans la batellerie rhodanienne, vers 1350- vers 1550 », art. cité, p. 37-55 ; Stouff (L.) : Arles à la fin du Moyen Age, op. cit., p. 214-224. Plus spécifique, on pourra aussi consulter sur telle ou telle question Imbert (L.) : « Les péages du Rhône de Tournon à la mer », op. cit.; Moulinier (P.) : Le sel du Rhône au Moyen Age, op. cit. ; Richez (J.-M.) : L’enquête de 1446 sur les péages du Rhône, op. cit. ; et enfin, sur un aspect novateur de la recherche historique sur les fleuves, Rieth (E.) : Des bateaux et des fleuves. Archéologie de la batellerie du Néolithique aux Temps Modernes en France, op. cit., bien que le Rhône y soit le parent pauvre à côté des batelleries de l’ouest de la France.