A- Les appellatifs et les adjectifs routiers

On signalera ici l’étude fondatrice de Monique Gilles-Guibert portant sur l’ensemble du Midi, où l’auteur s’attache à présenter l’ensemble des termes employés pour désigner les routes et pour les qualifier ( 1585 ). Ayant rassemblé plus de cinq cents mentions de chemins et de routes entre les Xè et XVè siècles, il nous a semblé intéressant de nous livrer à une étude des noms communs désignant ces derniers. En outre, abordant la question en historien et non en lexicologue, nous avons tenté de rapprocher degré d’importance de la route et terme employé pour la nommer d’une part, tout en essayant d’établir une Typochronologie de ces noms d’autre part.

D’un point de vue méthodologique, nous avons éliminé bien évidemment toutes les mentions issues d’analyses de documents réalisées par des feudistes d’Ancien Régime. En effet, sous couvert de formes plus ou moins latines, occitanes ou d’ancien français, nous n’avons aucune certitude sur leur rigueur. En outre, rassemblant des données pour établir une Certaines mentions, heureusement rares, ont du être éliminées car mal datées. Ce sont au total 420 mentions suffisamment précises et assurées que nous avons pu rassembler de la sorte, permettant d’aborder soit le nom commun désignant la route, soit l’adjectif ou les adjectifs la qualifiant, ou encore son nom propre ( 1586 ).

Notes
1585.

) Gilles-Guibert (M.) : « Les noms des routes et des chemins dans le midi de la France au Moyen Age », Bulletin Philologique et Historique, 1960, p. 1-39.

1586.

) Cf. annexe n°11, inventaire toponymique.