Vaincre la pente

Région au relief tourmenté et aux vallées encaissées, le Vivarais oppose des contraintes de cheminement importantes aux routes. En certaines sections, ces dernières deviennent si abruptes que de véritables volées d’escaliers doivent être taillées dans le roc, donnant naissance à des constructions originales désignées par un terme spécifique : les Echelettes. Neuf toponymes Escalerii, ou les formes occitanes correspondantes, telles Eschalo, Leschala et Eschaleta, on encore les formes françaises Echelette et Lechelette, ont été rencontrées au travers de la documentation médiévale ou de la toponymie cadastrale du XIXè siècle. Remarquons néanmoins que ce toponyme est limité à la moitié sud du Vivarais, ignorant les régions s’étendant au nord de la ligne de crête Mézenc - Coiron.

Il faut signaler ici le toponyme Revicole ou Raviscole. Nous ne l’avons rencontré qu’à huit reprises, toutes concentrées dans la moitié nord du Vivarais. Chaque occurrence prend une forme différente et l’on rencontre Revicole, Révicolle, Raviscole ou Raviscole. Dans tous les cas, ce toponyme désigne non pas un col net, entaillant une crête, mais le point par lequel un chemin débouche sur un plateau. Ainsi, la Raviscole située à Saint-Barthélemy-le-Plain marque l’arrivée de la route de Tournon au Puy par Saint-Agrève sur le plateau de Saint-Barthélemy, alors que la route d’Andance à Annonay débouche sur le plateau annonéen à la Révicolle.

Etymologiquement et sémantiquement ce toponyme est difficile à interpréter avec certitude. De prime abord, on pourrait penser qu’il s’agit de dérivés de collum, tout comme transcollum. Néanmoins, ravis- ou revis- n’a aucun sens en occitan, pas plus qu’en latin. L’occitan ravicolar, qui signifie ragaillardir, revivre ( 1686 ), associé à la topographie des lieux, nous met sur la voie. Dans tous les cas le toponyme se situe à l’extrémité d’une rude montée, laissant penser que nous sommes en présence d’une appellation à caractère symbolique de la peine qui s’achève. Le voyageur revit littéralement après l’effort accompli. Sémantiquement, Raviscole est donc de la même famille que les multiples Pauses émaillant les pentes les plus fortes, comme à la Souche dans la montée du col de la Croix-de-Bauzon.

Notes
1686.

) Mistral (F.) : Lou tresor dou felibrige, op. cit., t. II, p. 785 ; Lévy (E. ) : Petit dictionnaire provençal-français, op. cit., p. 327.