Chapitre 3 : Route et pouvoirs

La chronologie de l’emploi du qualificatif « publicus » associé aux mentions de routes rencontrées du Xè au XVè siècle évolue parallèlement à la réalité du pouvoir public dans la seconde moitié du Moyen Age. Ainsi, alors qu’avant 1000, toutes les routes rencontrées sont dites publiques, la situation se dégrade très rapidement et moins de 20% des axes ont droit à ce qualificatif sur la période 1150-1200. Ensuite, la situation reste stable jusqu’en 1250 puis s’améliore, le nombre de routes « publiques » augmentant lentement. Finalement, l’arrivée de « routes royales » entre 1350 et 1400 marque un net retour des axes de caractère public, qui représentent plus de 60% des chemins mentionnés entre 1450 et 1500 ( 1833 ). C’est donc au travers de ce mouvement de longue durée qu’il faut chercher à analyser les relations qu’entretiennent les pouvoirs et les routes.

Notes
1833.

) Sur l’emploi des qualificatifs « public » et « royal », le corpus ayant servi à établir ces données et leur présentation précise, cf. supra, p. 339-341.