Partie 5 : Réseau routier, espace et peuplement : de la paroisse altimédiévale à la ville

Il est intéressant de chercher à comprendre quel rôle la route a pu jouer dans la structuration de l’espace et l’organisation du peuplement de la région. Comme nous l’avons déjà fait à plusieurs reprises, il est ici indispensable de déborder largement du cadre chronologique que nous nous sommes fixé au début de cette étude. En effet, les phénomènes de peuplement ne se laissent pas, moins encore que d’autres, cerner à l’échelle de quelques décennies, ou de quelques siècles. Ils demandent a être considérés sur la très longue durée, nous imposant parfois de travailler sur la fin de l’Antiquité et sur le très haut Moyen Age.

Le cadre paroissial constituant l’une des premières strates d’organisation du peuplement, c’est donc naturellement qu’une étude sur les relations unissant peuplement et routes doit aborder la question de la structuration du réseau ecclésial et paroissial en fonction du réseau viaire.

Prolongement de la réflexion engagée sur les relations qu’entretiennent les structures de pouvoir et la route, la question de l’implantation des châteaux et des castra en liaison avec le réseau viaire se pose et retiendra ensuite notre attention.

Pour finir, et c’est sans doute cet aspect qui est le plus important dans les relations entre peuplement et routes, nous aborderons la question du développement urbain en liaison avec le réseau viaire et les courants commerciaux qui l’empruntent, aspect qui nous conduira jusqu’à la fin du Moyen Age.