Les dépendances casadéennes

Moins nombreuses, ces dernières sont surtout intéressantes dans la mesure où elles sont plus tardives, puisque l’expansion de l’abbaye de la Chaise-Dieu en Languedoc se situe pour l’essentiel aux XIIè et XIIIè siècles ( 2060 ). Là encore, l’influence des principaux axes routiers ne se lit pas dans la répartition des églises d’obédience casadéenne en Vivarais, puisque près de 60 % sont totalement à l’écart de tous les axes routiers majeurs ou importants. Cependant, le lien entre routes et prieurés conventuels majeurs peut aussi être établi, puisque les trois plus importants, ceux de Saint-Sauveur-en-Rue, Barjac et Vesseaux, sont rigoureusement mitoyens d’un axe important, respectivement la route de Vienne au Puy par le sud du mont Pilat, la route de Pont-Saint-Esprit à Joyeuse et aux Vans, et la route du Rhône au Bas-Languedoc par Aubenas et Alès. Même ceux de Saint-Julien-d’Orcival et d’Andance, pourtant moins importants, sont encore situés le long de la route rhodanienne et de la route de Beauchastel au Puy par Saint-Pierreville.

Notes
2060.

) Pour une présentation des dépendances de la Chaise-Dieu dans la région, Cf. Gaussin (P.-R.) : Huit siècles d’histoire : l’abbaye de la Chaise-Dieu, 1043-1790, op. cit., p 101-103 ; Gaussin (P.-R.) : « La Chaise-Dieu en Languedoc aux XIIIè et XIVè siècles », art. cité, p. 239-244.