Monographies d’itinéraires routiers

INTRODUCTION

Nous avons pris le parti de rassembler dans ce second volume les descriptions d’itinéraires et les cartes détaillées présentant chacun d’entre eux afin de ne pas déséquilibrer l’ensemble du premier volume. Les différents itinéraires seront présentés successivement du nord au sud du Vivarais, en débutant par les axes de la région du mont Pilat pour finir par les axes cévenols.

Chaque route fait l’objet d’une notice construite systématiquement sur le même modèle. Nous présenterons tour à tour les éléments textuels anciens permettant d’identifier l’itinéraire, suivis d’une proposition de tracé établie le plus souvent à l’aide des sources médiévales, complétées par l’étude des cartes et des cadastres anciens. Ensuite, nous proposerons dans la mesure du possible une datation de la route en essayant de savoir si elle est d’origine antique, altimédiévale ou bien encore si elle est postérieure aux XIè et XIIè siècles. Enfin, pour terminer, nous présenterons au fur et à mesure des descriptions, les éléments se rattachant à la route tels que les péages, les ponts, les gués ou les hôpitaux.

Suite à la description de chaque groupe d’itinéraires, nous avons annexé une série de cartes détaillées illustrant le tracé de la route.

Nous ne reprendrons pas, dans ce second volume, la présentation des différentes sources utilisées, de leurs forces et de leurs faiblesses en matière d’histoire routière, de même que nous n’évoquerons pas dans les pages qui suivent les questions d’ordre méthodologique. Sur ces aspects, nous renvoyons le lecteur au premier volume où nous les avons longuement développés ( 2394 ).

Notes
2394.

) Cf. vol. 1, p.40-61.